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Bye bye SUVs, Honda Civic and Toyota Prius are the new super compact family cars!


Bien qu’elles ne figurent pas parmi les voitures les plus vendues en France, la Honda Civic et la Toyota Prius regorgent toutes deux de qualités. Nous avons récemment testé ces deux modèles et ils nous ont rappelé que conduire une voiture de tous les jours ne signifie pas nécessairement s’ennuyer.

Les voitures compactes et hybrides peinent à se faire une place sur le marché français des voitures neuves

Dans un marché automobile dominé par les SUV et les citadines, les voitures compactes et hybrides ont du mal à trouver leur place. Le classement des ventes de voitures neuves en France pour les 7 premiers mois de l’année le confirme : si on exclut les citadines et SUV de toute taille, la première voiture compacte à apparaître est la Renault Mégane en 13ème position, suivie de près par la Citroën C4 en 23ème position. Même la célèbre Volkswagen Golf n’arrive qu’en 26ème position. Les constructeurs français et les modèles populaires ont donc la cote, mais pour les constructeurs étrangers, la situation est plus compliquée. Par exemple, la Honda Civic est seulement à la 150ème position et la Toyota Prius n’arrive qu’en 195ème position.

Deux voitures japonaises qui se démarquent

Malgré ces statistiques, nous avons décidé de tester deux voitures compactes hybrides japonaises qui sortent du lot : la Honda Civic et la Toyota Prius. Bien qu’elles n’utilisent pas la même technologie (la Civic est une hybride non rechargeable tandis que la Prius est une hybride rechargeable), elles se distinguent toutes deux par leur sobriété exemplaire en termes de consommation de carburant. La Honda affiche une moyenne de 5,7 l/100 km et la Toyota atteint seulement 5,2 l/100 km. Mais ce qui marque le plus, ce sont leurs performances sur la route. Légères et bien motorisées, avec 184 ch cumulés pour la Civic et 223 ch cumulés pour la Prius, elles offrent une conduite agréable au quotidien sans que cela ne se traduise par des consommations excessives. En termes de châssis, la Civic se montre plus rigoureuse et confortable, mais la Prius n’a rien à envier à certains SUV populaires en termes de suspension.

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Des défauts ergonomiques mais des voitures agréables

Malgré leurs qualités, les deux voitures souffrent toutefois de problèmes d’ergonomie. Désactiver certaines aides à la conduite nécessite beaucoup de manipulations, que ce soit via les menus peu clairs de l’ordinateur de bord ou l’écran tactile. Face à ce défi numérique, la solution proposée par Renault et Dacia avec leur bouton de désactivation directe des aides à la conduite apparaît comme un graal que l’on aimerait voir généralisé. Mis à part ce défaut ergonomique, les deux voitures japonaises restent agréables dans toutes les situations, à condition de s’habituer à la transmission à effet CVT de la Prius, qui peut parfois augmenter le niveau sonore dans l’habitacle lors des accélérations importantes.

Les raisons des faibles ventes

Malgré leurs qualités indéniables, les ventes de ces deux voitures restent faibles en France. Plusieurs raisons peuvent être avancées. Du côté de Honda, la production a connu de nombreux retards, rendant la voiture difficilement disponible ces derniers mois. Chez Toyota, on peut se demander pourquoi le constructeur a refusé d’importer en France la version hybride non rechargeable de la Prius (alors qu’elle existe dans d’autres pays), obligeant les clients à opter pour une version hybride rechargeable plus coûteuse. Autre critique, la Prius, auparavant prisée des taxis pour son grand coffre, souffre maintenant d’un espace de chargement trop réduit.

Il est également important de noter que ces deux voitures japonaises ne sont pas bon marché, avec un prix de 37 720 € pour la Civic et 43 900 € pour la Prius hybride rechargeable (alors que le prix moyen d’une voiture neuve en France est d’un peu plus de 35 000 €), avant toute remise éventuelle. Toyota propose actuellement une prime pouvant aller jusqu’à 5 000 € sur la Prius. De plus, il n’y a pas de malus écologique pour ces deux modèles, ce qui est un avantage non négligeable dans le contexte actuel. En fin de compte, la conjoncture économique, le style de carrosserie qui ne séduit plus malgré ses avantages en termes d’efficacité et la diffusion limitée font de ces Honda Civic et Toyota Prius des voitures rares. Cependant, si vous recherchez une voiture du quotidien qui sort de l’ordinaire, elles pourraient vous surprendre positivement.

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