Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Batterie de voiture électrique : quel est l’intérêt d’avoir plus de puissance au niveau de la batterie ?


Est-ce qu’un accumulateur plus puissant permet d’augmenter l’autonomie, de réduire le temps de charge ou d’améliorer les performances de la machine électrique ?

La puissance de recharge et son impact sur la rapidité

Lorsqu’il s’agit de recharger une batterie, plus la puissance de recharge est élevée, plus la recharge est rapide. Cependant, il est important de veiller au bon refroidissement de la batterie pour éviter toute surchauffe. En cas de surchauffe, le calculateur qui surveille la recharge va réduire la puissance afin de préserver la durée de vie de la batterie. Ainsi, le refroidissement joue un rôle crucial dans la rapidité de la recharge.

L’importance d’une forte puissance de recharge sur autoroute

Sur autoroute, une forte puissance de recharge est indispensable. Par exemple, avec une puissance de recharge de 50 kW, vous pourrez remettre 25 kWh d’énergie dans la batterie en 30 minutes, ce qui correspond à un peu plus de 100 km d’autonomie. Cependant, si la puissance de recharge est de 100 kW, vous pourrez remettre 50 kWh d’énergie en 30 minutes, soit de quoi faire un peu plus de 200 km sur autoroute. Une puissance de recharge plus élevée permet donc de recharger plus rapidement et ainsi de retrouver une autonomie plus rapidement ou une autonomie plus élevée en même temps. C’est un avantage lorsque l’on utilise les bornes rapides, qui offrent une puissance de recharge supérieure à 50 kW et que l’on trouve principalement sur les autoroutes.

La puissance de recharge maximale mais temporaire

Il est important de préciser que la puissance de recharge donnée par les constructeurs est la valeur maximale que le modèle peut accepter, mais cela ne signifie pas que cette puissance est toujours utilisée. Elle est généralement efficace entre 5 et 50% de la charge, puis diminue progressivement pour éviter la surchauffe de la batterie. De plus, elle est également réduite en cas de températures inférieures à 10°C ou supérieures à 25°C, selon les constructeurs.

Lisez aussi  Sur Mobile.de, bientôt plus que des voitures à acheter

Il est également à noter qu’alors que la recharge est rapide jusqu’à 80% de remplissage de la batterie sur les bornes rapides, le plein de 80 à 100% peut prendre autant de temps que celui de 10 à 80%. De plus, une batterie plus puissante se charge et se décharge plus rapidement, ce qui impacte la puissance développée par le véhicule et ses moteurs.