Avis des pionniers sur le rétrofit Renault Trafic diesel en électrique.
Transformer un fourgon thermique en un véhicule électrique représente un défi colossal. Après de nombreuses années de développement, la conversion est désormais possible et dans la ville du Mans, un Renault Trafic diesel a été transformé en un véhicule « zéro émission » pour la plus grande satisfaction de ses conductrices.
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Le rétrofit pour une flotte de véhicules plus écologique
Au Mans Métropole, Emmanuel Guillet gère une flotte de près de 3500 engins, dont plus de 200 fourgons diesels. Cependant, la collectivité doit respecter des objectifs de réduction des émissions de CO2. Malheureusement, il est difficile de trouver des solutions en neuf pour les fourgons aménagés à un prix abordable.
La collectivité a donc décidé d’essayer un engin rétrofité de la société Phoenix Mobility, rebaptisée Tolv aujourd’hui. Les premières conclusions sont positives, avec une satisfaction générale des utilisateurs. Le Renault Trafic diesel transformé en véhicule électrique répond aux critères requis : toit en tôle, grille de séparation et kilométrage élevé.
Des performances satisfaisantes
Malgré le temps nécessaire pour la commande, la livraison et l’autorisation de circulation, une fois sur les routes, le véhicule rétrofité fonctionne parfaitement. Il développe toujours environ 100 ch, mais avec un couple instantanément disponible, ce qui le rend plus agréable à conduire. Le levier de vitesses a été remplacé par un joystick et une tablette a été installée pour suivre la consommation. Les performances du Trafic électrique sont modestes, avec une vitesse maximale de 90 km/h et une autonomie de 100 à 150 kilomètres. Cependant, ces chiffres sont suffisants pour les besoins quotidiens de la collectivité.
Un coût moins élevé que l’acquisition d’un véhicule électrique aménagé
La transformation du Trafic en véhicule électrique a coûté un peu plus de 30 000€, en tenant compte de la revente du moteur diesel d’origine. Ce coût est inférieur à celui d’un véhicule électrique aménagé. De plus, l’entretien est désormais plus simple, avec seulement les freins, les pneus et les essuie-glaces à vérifier régulièrement.
Les projets de rétrofit des autres marques
La société Tolv rétrofite actuellement des Renault, tandis que Qinomic s’occupera des véhicules de la famille concurrente (Peugeot, Citroën, Fiat, etc.). Qinomic est encore en phase d’industrialisation et n’a pas encore livré ses premiers véhicules rétrofités. Les utilitaires ex-PSA seront transformés par Gruau, sur leur site de Laval. Les premières livraisons sont prévues pour la fin du premier trimestre 2025, avec des conversions allant de 25 000€ à 35 000€, en fonction du choix de batterie. Qinomic promet une autonomie de 200 km sur la version 50 kWh et de 320 km sur la version 75 kWh, des données qui seront vérifiées dès l’année prochaine.