Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Aperçu des futurs modèles Dacia : Bigster, C-Néo berline et break, et nouvelle Sandero


Dans les années à venir, Dacia prévoit de sortir plusieurs nouveaux modèles. On retrouvera notamment le Duster, le Bigster, la Spring restylée et une nouvelle version de la Logan. De plus, un duo inédit de Sandero sera également disponible. La marque « outdoor » de Renault a donc un planning très chargé. Voyons maintenant en détails ce qui nous attend.

L’actualité immédiate de Dacia: la troisième génération du SUV Duster

L’actualité immédiate de la marque Dacia, c’est l’arrivée dans les concessions, en ce mois de juin, de la troisième génération du SUV star Duster lequel occupe déjà pleinement les écrans publicitaires. Une mouture plus mature qui a convaincu nos essayeurs tant par sa polyvalence que par son maintien du juste prix.

La citadine électrique Dacia Spring et ses nouvelles lignes

Viendra à la rentrée de septembre, la citadine électrique Dacia Spring, restylée en profondeur, qui se paie le luxe d’une toute nouvelle plastique mais conserve pourtant des dessous techniques identiques. Fini pour elle les rondeurs qu’elles devaient à sa matrice la Renault Kwid, place à des lignes plus franche l’harmonisant de facto avec le reste de la gamme.

Le Dacia Bigster, la star du Mondial 2024

A l’automne, au Mondial de l’Auto à Paris dont le nombre de participants s’étoffe de jour en jour, le grand frère du Duster, le Dacia Bigster devrait y prendre son premier bain de foule avant d’investir les concessions de la marque roumaine du groupe Renault en 2025. Ce sera donc l’année du Bigster qui aura pour mission de séduire les familles non pas nombreuses – elles resteront la cible du Dacia Jogger pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, le Bigster ne sera quant à lui livrable qu’en 5 places – mais celles plus aisée et ayant besoin d’un grand coffre. En revanche, en Inde où les contraintes techniques et les normes sécuritaires moins drastiques qu’en Europe, le Bigster bénéficiera de 7 places.

Lisez aussi  Aide publique : se passer de sa voiture et en profiter facilement !

Le futur restylage des Dacia Sandero et Dacia Sandero Stepway

En effet, les versions les plus huppées du Bigster dépasseront la barre psychologique des 30 000 €. 2025 sera aussi, dans une moindre mesure, celle du restylage des Dacia Sandero et Dacia Sandero Stepway. Pour mémoire ces dernières, lancées en 2020 ont changé de calandre – en même temps que le reste de la gamme – lors de l’apparition du nouveau logo « DC » et de la nouvelle identité de marque en 2022.

Le projet C-Néo pour la métamorphose de la Dacia Logan

Non vendue dans nos contrées, la Dacia Logan de troisième génération passera aussi sur la table d’opération à cet horizon puis son avenir prendra un sacré tournant. La descendante de celle qui il y a maintenant 20 ans inventa le concept de la berline low-cost qui a permit à Dacia sa fulgurante ascension se métamorphosera en 2026.

Pour l’instant connu en interne sous le code C-Néo, le projet sera celui d’une berline à la ligne fluide et profilée dotée des désormais indispensables arches de roues rapportées de l’accastillage de baroudeur cher à la philosophie « Outdoor » proclamée par la marque. Une sorte de Skoda Octavia berline Scout en somme ou encore une Peugeot 408 en réduction. Ce projet C-Néo s’articulera aussi autour d’un break qui cette fois ciblera la Skoda Octavia Combi et tout particulièrement, là encore par son attirail façon SUV, la déclinaison baroudeuse du break Tchèque.

La quatrième mouture de la Dacia Sandero

Enfin, ce sera au tour de la Dacia Sandero de passer la main à une quatrième mouture qui nous réservera bien des surprises. A commencer par une sécession entre la Sandero Classique qui conservera son rôle de berline citadine de taille équivalente à celle de la Clio qui en sera à cette date à sa sixième génération et la Sandero Stepway qui changera de braquet.

Lisez aussi  Réduction de 4000 € sur Kona électrique : Hyundai contraint de réviser ses tarifs

Fini la silhouette de berline, elle adoptera celle d’un SUV urbain, une sorte d’alter-égo au Renault Captur mais en moins onéreux bien évidemment et son rôle sera de combler le vide entre la Spring (3,73 m) et le Duster (4,34 m). Elle pourrait même se nommer Dacia Stepway tout court.

Et l’une comme l’autre sera proposées en thermique légèrement hybridé comme en 100% électrique.