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Abarth 600 SUV électrique : puissance de 240 ch


La gamme Abarth, qui ne se compose actuellement que de la 500 électrique, sera enrichie d’un deuxième modèle. Un SUV basé sur la Fiat 600e est imminent.

Abarth dévoile son premier SUV électrique

Dans les années 2010, Abarth avait envisagé la production en série d’un SUV performant, mais cela ne s’était pas concrétisé. Cependant, avec le lancement de la Fiat 500X électrique, les choses changent pour la marque au Scorpion. Abarth décide enfin de donner une chance au SUV italien et annonce fièrement qu’il disposera de 240 ch, faisant ainsi de cette réalisation la plus puissante de la marque en série. À titre de comparaison, l’Abarth 695 Biposto était limitée à 190 ch.

Un partenariat avec Stellantis Motorsport

Pour développer cette version électrique du SUV, Abarth fait appel à Stellantis Motorsport, la division compétition du groupe automobile. Celle-ci a déjà travaillé sur des projets tels que l’Opel eCorsa Rally. Le châssis de la Fiat 500X électrique est profondément revu et renommé Perfo-eCMP. Les suspensions bénéficient de réglages spécifiques et un différentiel à glissement limité est ajouté. Cette technologie sera également utilisée par la future Volkswagen ID.2 GTI. Abarth annonce également un système de freinage adapté et des pneumatiques développés en collaboration avec l’expertise de la Formule E, offrant une meilleure adhérence et réduisant le niveau sonore. La transmission intégrale n’est pas encore confirmée.

Une motorisation également utilisée par d’autres marques

En plus du SUV Abarth, le moteur électrique de la Fiat 500X sera utilisé dans d’autres modèles. Luca Napolitano, le patron de la marque Lancia, a déjà annoncé que la future Ypsilon HF bénéficiera de ce châssis amélioré à partir de 2025. Il est donc logique de penser que les futures DS3 Racing et Peugeot 208, attendues pour 2026, profiteront également de cette motorisation. Ces modèles seront ainsi des héritiers légitimes des légendaires DS3 Racing et Peugeot 205 GTI. L’Alpine A290, prévue pour 2024, aura donc une sérieuse concurrente.

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