Volvo doit agir vite pour ramener en Europe le succès de l’EX30.
Le Volvo EX30 connaît un grand succès lors de sa première année en Europe, si bien que le constructeur suédois doit rapidement rapatrier la production dans notre pays afin d’éviter les surtaxes douanières.
Le succès de l’EX30 de Volvo en Europe
Au lancement de l’EX30 l’an dernier, Volvo avait affiché un objectif de 7000 livraisons pour l’année en France, ce qui en ferait la meilleure vente de la marque dans le pays. En Europe, Volvo tablait sur environ 30 000 ventes en 2024. Cependant, la marque scandinave réalise que ces chiffres seront vite dépassés.
La situation en France
En France, l’EX30 rencontre des difficultés en raison de l’absence de bonus sur le véhicule en raison de sa production chinoise. Les concurrents du segment B sont parfois plus agressifs en termes de tarification, ce qui pose problème à Volvo. Malgré cela, l’EX30 se maintient avec 4000 livraisons à fin août, et l’objectif de 7000 immatriculations annuelles est atteignable.
Le succès en Europe
Au niveau européen, l’EX30 rencontre un véritable succès. Après les premières livraisons en début d’année, il a rapidement atteint un plateau d’environ 9000 immatriculations par mois depuis fin mars. Volvo pourrait ainsi vendre 100 000 EX30 sur une année pleine en Europe, soit trois fois plus que l’objectif initial.
Les défis à relever
Malgré ce succès, Volvo est confronté à des problèmes inattendus. Les commandes dépassent largement les prévisions et la hausse des droits de douane sur les véhicules assemblés en Chine et importés en France pourrait impacter l’EX30. Volvo envisage ainsi de transférer une partie de la production dans son usine belge pour éviter les surtaxes. De plus, des problèmes logiciels ont été signalés sur les premiers EX30, ce qui a conduit certains clients à rendre leur véhicule pour remboursement.
En conclusion, l’EX30 de Volvo connaît un succès fulgurant en Europe, mais des défis restent à relever, notamment en France. La marque devra trouver des solutions pour garantir la disponibilité du véhicule sur le marché français tout en résolvant les problèmes logiciels pour satisfaire pleinement sa clientèle.