Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Volkswagen up ! : 20+ concepts et études de style pour le modèle de série


Volkswagen n’a jamais réussi à se faire une place sur le marché des voitures citadines, comme le démontrent les modèles Lupo, Fox et up. Pour que la dernière, la up, puisse être bien accueillie par le public entre 2007 et 2017, pas moins de 20 concepts ont été développés par VW. La marque a mis tous les moyens en œuvre pour y parvenir.

Volkswagen prépare l’arrivée de la up!

Afin de préparer le public à l’arrivée de la up! en 2011, Volkswagen a fait de nombreux concepts cars et études de style. L’aventure a commencé avec un prototype présenté au salon de Francfort en 2007, un véhicule blanc avec une silhouette à trois portes et des jantes au style néo-rétro de la coccinelle.

Les différentes variantes de la up!

L’habitacle du prototype mettait en avant les interfaces numériques, qui deviendraient la norme aujourd’hui. Après cela, Volkswagen a continué avec le concept space up, présenté au salon de Tokyo deux mois plus tard. Ce concept mettait l’accent sur des portes arrière à ouverture antagoniste et une structure de caisse sans pied milieu.

Le prototype space up Blue Concept, exposé au salon de Los Angeles en 2007, était un clin d’œil au célèbre Combi et à la coccinelle. Son toit blanc avec de petites fenêtres rappelait le VW T1 Samba Bus, et ses portes battantes imitaient celles du Mini Clubman.

En 2009, Volkswagen a présenté l’e-up! concept, qui préfigurait les lignes quasi définitives de la up!. Ce prototype annonçait l’électrification de la voiture.

En 2010, Volkswagen a dévoilé le prototype Berlin Taxi Concept, doté d’un empattement long et d’une structure de caisse asymétrique. Le concept a été adapté pour les marchés européens de Londres et Milan.

Lisez aussi  Comment BYD contournent les droits de douane pour voitures fabriquées en Chine?

En 2011, au salon de Francfort, Volkswagen a présenté pas moins de 5 variations de la up!. Cela marquait un tournant vers l’univers des loisirs. Le prototype buggy up offrait une grande liberté en termes de design, la Cross up concept était proche de la version de série « baroudeuse », la e-up concept mettait une fois de plus en avant l’électrification, la GT up concept était la version sportive et l’Azzura Sailing Team Concept était une version unique inspirée des taxis de l’île de Capri en Italie.

Les évolutions de la gamme

Après le lancement de la up!, Volkswagen a continué à proposer de nouvelles versions. En 2012, les prototypes cross up, EcoFuel et e-up annonçaient les prochaines évolutions de la gamme. En 2013, le prototype twin-up concept proposait une hybridation diesel inspirée de la VW XL1. En 2014, l’étude e-load up « Follow me » était une version utilitaire utilisant l’habitacle cubique comme espace de chargement. Enfin, en 2015, le prototype up TSI annonçait le retour de la up GTI, confirmée en 2017 avec le concept up GTI.