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Volkswagen Tayron : prix, équipements, tout sur le Tiguan 7 places


Le Tiguan Allspace est oublié, son successeur rompt avec lui tant au niveau du nom que du design. Voici le Tayron, qui nous a accueilli à son bord. Il sera disponible en concession à partir de mars prochain, avec des prix allant de 49 990 € à 68 600 €.

Le Volkswagen Tayron : un nouvel SUV familial

La seconde mouture du Volkswagen Tiguan lancée en 2016 fut déclinée, à partir du printemps 2017 sous la forme d’une version à 7 places baptisée Tiguan Allspace. Ce dernier ne sera pas remplacé, tout du moins sous cette forme. Mais la marque n’abandonnera pas ce créneau prisé par les familles nombreuses. Le rôle du transport de troupe sera endossé par le Volkswagen Tayron en mars 2025.

Un design distinctif

Un modèle inédit conçu et fabriqué en Allemagne dans l’usine de Wolfsburg, le siège historique de la marque. Fini la carrosserie étirée du Tiguan, place à une plastique entièrement nouvelle, aucun élément de carrosserie n’est partagé. En témoigne la découpe du capot sur le haut des ailes qui est propre au Tayron et le modelé de custode en crosse de hockey. Dans les faits, le Tayron affiche une longueur de 4,77 m, soit 23 cm de plus que le Tiguan.

Un intérieur spacieux et confortable

Dans l’habitacle, VW a bien évidemment rationnalisé le mobilier. La planche de bord du Tayron n’est autre que celle du nouveau Tiguan laquelle est aussi en partie partagée par la nouvelle Passat. Devant le conducteur prend place une dalle numérique de 10,25 pouces à laquelle est associée, sur les finitions les plus haut de gamme, un écran tactile de 15 pouces souligné par des touches tactiles rétroéclairées dont l’ergonomie a déjà été décriée depuis leur arrivée à l’époque à bord des ID.3 et Golf 8. A noter que l’entrée de gamme du VW Tayron dispose d’un écran multimédia de 12,9 pouces.

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Au pied de la console centrale, un rangement accueille deux smartphones qui se rechargent par induction puis l’on trouve une molette rotative permettant soit de régler le volume audio soit de paramétrer le mode de conduite. Toujours sur la finition haut de gamme, celle laquée de la couleur violette propre au lancement du modèle, un plaquage en bois véritable valorise le mobilier – le Tiguan en est privé – tout comme la sellerie bicolore qui apporte de la lumière dans l’habitacle.

Un espace généreux pour les passagers

Au second rang, l’empattement majoré de 12 cm par rapport d’un Tiguan est appréciable tout comme la banquette coulissante sur une amplitude de 18 cm et selon un découpage 2/3-1/3. Les dossiers sont inclinables selon 4 positions et dans l’accoudoir central un double porte gobelet recèle, à son extrémité, une rainure pouvant accueillir un smartphone ou une tablette afin que les passagers aient eux aussi leur dose d’écran qu’il sera facile de recharger via des prises de type USB-C sises à l’arrière de la console centrale.

Le tunnel de transmission indispensable pour les versions 4Motion – qui ne seront pas au programme en France – gène un peu les jambes pour la place centrale.

Des options de motorisation variées

Le Tayron est sera livrable en 5 comme en 7 places, cette seconde configuration n’étant toutefois pas compatible avec les motorisations hybrides rechargeables (voir plus bas), car le réservoir de carburant à migré sous le fond du coffre, le plancher accueillant quant à lui les batteries. Une fois installé, deux adultes de plus de 1,75 m trouveront le plafond trop bas et voyagerons avec les genoux quasiment dans le menton. La capacité d’emport du Volkswagen Tayron est de 345 litres en 7 places, 850 litres en 5 places lorsque le rang 3 est replié et de 1 905 litres en 2 places.

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La palette des motorisations du VW Tayron s’articule sans surprise autour du moteur 1.5 eTSI micro hybride en version de 150 ch, celle de 130 ch proposé sur le Tiguan n’est pas d’actualité ici. Deux variantes hybrides rechargeables cumulant 204 et 272 ch et dont l’autonomie en mode électrique dixit le constructeur dépasse les 100 km feront un appel du pied aux flottes d’entreprises comme à ceux qui envisagent l’usage d’un véhicule électrique pour la semaine. Enfin, les gros rouleurs, opteront pour l’éprouvé bloc 2.0 TDI de 150 ch.

Différentes finitions et prix

Le prix d’appel du Volkswagen Tayron est de 49 990 €. Quatre niveaux de finition seront au programme, dénommées Life Plus, R-Line, Elégance et R-Line Exclusive. Les principales différences entre ces finitions se situent au niveau des équipements et des options disponibles.

S’ajoute une finition VW Edition qui ajoute à la finition Life Plus, la peinture métallisée, des jantes de 17 pouces au design spécifique, des vitres teintées et l’éclairage dynamique en virage.

En conclusion, le Volkswagen Tayron est un SUV familial spacieux, confortable et proposant différentes options de motorisation. Avec un design distinctif et des finitions variées, il offre une expérience de conduite adaptée aux besoins des familles nombreuses.