Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Seriez-vous tenté par la Volkswagen Taigo Style ?


Il y a quelque temps de cela, la célèbre marque automobile Volkswagen, annonçait le tout nouveau Taigo, un SUV coupé qui nous était totalement inconnu à l’époque. Et pour cause, c’est un très proche parent du Nius, vendu en Amérique latine depuis un certain temps déjà. Dès lors, les deux sont caractérisés par des styles très similaires, et sont également inspirés de la ligne T Cross, qui est déjà présente dans la gamme des modèles français. Lisez notre article, pour en apprendre davantage sur ce véhicule et avoir des informations importantes, au cas où vous envisageriez de l’acheter.

Quelles sont les caractéristiques de base du Volkswagen Taigo Style ?

C’est sa silhouette qui distingue directement le Taigo Style de ses deux proches parents.

Le TCross et le TRoc, ont un style plutôt carré, tandis que le Taigo est plus bas, plus étiré et se veut beaucoup plus dynamique et endurant, et ce, grâce au profil coupé SUV.

L’arrière du Taigo est nettement plus moderne, avec une signature de lumière qui traverse le hayon de bout en bout, dans une bande transparente sur un fond noir.

Combiné avec la surface RLine, le design du Taigo Style est encore plus élégant et encore plus sportif. Les pare-chocs avant et arrière ont été améliorés et les plus grandes pièces sont en noir brillant. Il est vrai qu’il n’est sans doute pas très imposant, mais il a sa propre personnalité.

Pour ce qui est des niveaux de ses finitions, le Volkswagen propose 4 styles de lignes de finition au moment de son lancement dans l’hexagone :

  • Taigo ;
  • Life ;
  • Style ;
  • R line.

Suivant la logique du style de la Polo, récemment repensée, le Taigo Style propose, de série, des phares à LED et un cockpit numérique de huit pouces.

Agréable à conduire, avec une gamme colorée (avec option gratuite), cet aménagement classique, mais bien pensé de cette voiture, est propice au bonheur.

En termes de modularité, le Taigo Style est assez simple : il n’y a pas de banc coulissant. Néanmoins, l’espace pour les jambes, à l’arrière, reste très discret, et malgré le pavillon qui fuit, la garde au toit reste ample.

Le Taigo, de fabrication espagnole, est aussi confortable et agréable à conduire. Son mécanisme est discret, son amortissement bien dosé et sa tenue de route reste assez rigoureuse, dans toutes les situations. Son coffre, Présenté dans un volume de capacité de 438 litres, offre un plancher réglable.

Les moteurs du Volkswagen Taigo Style

Il n’y a que le moteur à essence qui rentre sous le capot du Taigo. De plus, aucun d’entre eux ne montre la moindre trace d’hybridation.

La modèle de base comporte trois cylindres turbo 1.0 TSI de 95 chevaux et 175 Nm de couple (le prix est d’environ 23 000 euros), avec une boîte mécanique à cinq rapports seulement.

Nous conseillons la version 110 chevaux (200 Nm de couple) avec le même 1.0 TSI (le prix est à partir de 24 000 euros, approximativement).

Avec ce moteur, le 0-100 km/h passe de onze secondes à dix secondes, et la consommation moyenne passe de 5,5 à 5,4 l/100 km, en fonction du cycle d’homologation. Les versions TSI95 et TSI110 ne sont disponibles qu’en version Life.

Pour finir, ce TSI 110 a besoin d’être épaulé par une boîte robotisée à double embrayage à sept rapports, mais avec un léger malus de performances et une consommation supplémentaire d’approximativement 0,5 l/100 km.

Les équipements du Volkswagen Taigo Style

En version de base, Volkswagen Taigo est équipé de série, avec :

  • Un système multimédia ;
  • Des jantes en alliage 16 pouces ;
  • Des sièges avant ajustables en hauteur ;
  • Une climatisation automatique ;
  • Un écran tactile 8 pouces ;
  • Un régulateur de vitesse.

Le Volkswagen Taigo Style comporte encore plusieurs autres équipements, tels que des prises USB à l’avant et à l’arrière, des feux diurnes à LED, de multiples aides à la conduite et des dispositifs de sécurité (airbags frontaux et latéraux, par exemple). Ceci, en plus d’un système de détection de somnolence et des avertissements de sortie de voie.

Disposant de la climatisation automatique et l’entrée/démarrage mains libres, les versions supérieures de la Taigo RLine et Style, sont plus recommandées et sont aussi beaucoup plus faciles à revendre.