Volkswagen T-Roc : lignes définitives de la seconde génération prévue en 2025
Le Volkswagen T-Roc, qui est un succès commercial et un élément clé de la gamme, laissera sa place à l’été 2025. Son successeur suivra la même direction sans apporter de révolution dans la recette. Nous faisons le tour des évolutions techniques et esthétiques.
Lancement et succès du Volkswagen T-Roc
Lancé en 2017 avec un restylage à mi-carrière en 2022, le SUV compact Volkswagen T-Roc connaîtra sa fin dans un an. Considéré comme l’alter ego « loisirs » de la berline star VW Golf, il a connu un succès commercial avec plus d’un million de clients dans le monde.
Une évolution plutôt qu’une révolution pour le successeur
Pour son successeur, qui sera dévoilé à l’été 2025 et a été repéré camouflé dans les Alpes, Volkswagen a choisi la prudence en optant pour une évolution plutôt qu’une révolution. Le nouveau modèle bénéficiera de la dernière plateforme MQB Evo, utilisée également pour les nouveaux Tiguan et Passat. La taille du véhicule sera augmentée pour atteindre les 4,30 mètres, devenu le format standard du segment.
Un design modernisé et des caractéristiques inchangées
Au niveau du design, les extrémités du véhicule seront sérieusement modernisées avec un bandeau noir accompagnant une calandre lumineuse et un motif similaire au niveau du hayon. La chute de toit et la lunette arrière inclinée resteront inchangées, tout comme le modelé prononcé au sommet des ailes.
Améliorations technologiques et nouvelles versions
Sous le capot, le Volkswagen T-Roc Mk2 bénéficiera du moteur à essence 1.5 TSI de quatre cylindres avec une technologie hybride légère 48V, disponible en versions de 115 ch et 150 ch. Deux niveaux de puissance seront également proposés pour le moteur diesel 2.0 TDI. Les versions 4×2 et 4×4 (4Motion avec 5 modes de conduite) seront toujours disponibles.
Une version hybride rechargeable de 204 ch fera son apparition, remplaçant la version essence de 190 ch qui a été retirée en raison du malus écologique. Cette version, appelée T-Roc eHybrid 204, sera en concurrence avec le Toyota C-HR de 200 ch. Cependant, la version hybride sur prise de courant avec 272 ch, présente sur les Passat et Tiguan, ne sera pas proposée sur le T-Roc en raison de son coût élevé pour ce niveau de gamme.
Volkswagen a généralisé l’utilisation d’un grand écran tactile de 15,6 pouces sur les nouveaux modèles de sa gamme, et le T-Roc bénéficiera également de ce système sur les versions haut de gamme. L’instrumentation numérique devant le conducteur abandonnera le format traditionnel au profit d’une dalle, similaire aux modèles de la gamme ID et du Tiguan.
Suppression de certaines versions
Le cabriolet, qui n’a pas rencontré le succès escompté, ne fera plus partie de la nouvelle famille T-Roc, tout comme la version T-Roc R, similaire à l’Audi SQ2, avec 300 ch et des émissions de CO2 élevées qui entraînent un fort malus.