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Voitures électriques sur les routes : Plus qu’on imagine !


Le parc automobile en Europe est important, comptant 250 millions de véhicules légers. Cependant, le nombre de véhicules électriques est surprenant, étant donné que de nombreux pays ne peuvent pas se le permettre.

Les chiffres de ventes de voitures électriques en Europe

Les chiffres de ventes de voitures électriques sont parfois flatteurs. Et si vous poussez un peu plus le curseur et ne regardez que la Norvège, vous pourriez vous dire que les électriques sont synonymes de grand remplacement. Sauf que la Norvège est un cas particulier, et surtout un tout petit marché à l’échelle mondiale, qui ne représente pas grand-chose, en plus d’avoir ses spécificités (pouvoir d’achat élevé, richesse nationale grâce aux hydrocarbures).

Où en est réellement le véhicule électrique en Europe ?

Mais alors, où en est réellement le véhicule électrique en Europe ? On le sait, cette mobilité est avant tout une affaire de “riches” au niveau européen, puisque tout l’Est du continent n’achète pas ou peu d’électriques. À chaque fois, la performance des ventes d’électriques est directement liée au niveau de vie du pays en question. Mais si les ventes sont majoritairement concentrées dans une poignée de pays, le pourcentage de véhicules électriques qui sillonnent les routes européennes pourrait vous surprendre.

Combien de temps faudrait-il pour qu’il n’y ait que des voitures électriques sur la planète ?

L’analyste automobile Inovev s’est amusé à compiler toutes les ventes de voitures électriques ces quinze dernières années en Europe, pour calculer leur nombre total encore sur les routes. Cela est évidemment soumis à la condition que les toutes premières électriques immatriculées il y a quinze ans soient toujours en état de rouler. Mais en dehors de rares exceptions, ce devrait effectivement être le cas. Ces données ont ensuite été rapportées aux parcs automobiles nationaux connus en Europe, pour trouver le mix d’électriques sur les routes.

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Et si l’on imaginait un chiffre inférieur à 1% pour une mobilité encore très récente, c’est finalement… 4% ! Et ce, en comptant les 30 pays d’Europe, le Royaume-Uni et la Suisse. Donc, en englobant tous ces pays d’Europe de l’Est qui n’ont quasiment pas d’électriques sur les routes. Dit autrement : 1 voiture sur 25 en circulation en Europe est électrique. Un chiffre plutôt intéressant, qui montre malgré tout que c’est l’Ouest et seulement 8 pays qui tirent les ventes vers le haut.

Les taux d’électriques sur les routes européennes

Sans surprise, c’est donc la Norvège qui a le taux le plus élevé d’électriques sur les routes (30%), devant la Suède (8%), les Pays-Bas (7%) et le Danemark (6%). Suivent l’Allemagne et la France à 4%. Ensuite, les taux s’écroulent vite et passent sous les 3%. Selon l’association pour le développement de la mobilité électrique Avere, il y avait 882 531 véhicules électriques sur les routes en France en 2023.

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