Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Quels sont les meilleurs modèles de voiture hybride en 2022 ?


On entend souvent parler de ce terme sans pour autant réellement savoir ce que c’est, alors que son explication est très simple. Une voiture hybride est tout simplement une voiture qui va venir combiner des moteurs dont leur nature est totalement différente. On parle ici d’un moteur thermique associé à un moteur électrique. Cette technologie et innovation est, de plus en plus, présente en 2022 et beaucoup de personnes en sont tentés. Mais dans ce cas, quel modèle de voiture hybride choisir ?

Une voiture hybride en 2022, c’est quoi ?

Le premier moteur, qui est donc thermique, fonctionne généralement à l’essence, alors que le moteur électrique se contente d’être chargé, de la même manière que vous chargerez votre téléphone.

Ensuite, pour ce qui est de la voiture hybride en elle-même, il faut savoir qu’il en existe deux types : d’un côté, il y a les hybrides classiques et d’un autre, les hybrides rechargeables.

Si vous vous demandez où réside la différence entre ces deux modèles, sachez que c’est relatif à la batterie, la capacité de cette dernière et la manière dont elle va venir être chargée.

Une voiture hybride, comment ça fonctionne ?

Pour commencer, les voitures hybrides classiques, qui sont donc non-rechargeables, sont des voitures dont la batterie à une assez faible capacité qui se résume à seulement 1 kWh. De ce fait, elle ne peut être autonome que pour quelques kilomètres à la fois, à condition aussi de rouler à une vitesse qui avoisine les 50 km/h. Pour ce qui est de sa batterie, elle va venir se recharger grâce au moteur thermique, ainsi qu’à d’autres pièces faites spécialement pour récupérer de l’énergie lors du freinage de la voiture.

On peut aussi citer 3 catégories différentes de voitures hybrides, selon leur fonctionnement. Il y a la voiture hybride :

  • De série ;

  • Parallèle ;

  • Mixte.

L’hybride dite de « série », est un modèle de voiture hybride dont le moteur thermique va jouer le rôle de générateur d’énergie. Pour ce qui est de l’hybride « parallèle », qui est actuellement la plus répandue sur le marché, elle fonctionne avec un moteur thermique qui fonctionne en parallèle avec un moteur électrique.

Il y a aussi la voiture hybride mixte, qui peut alterner entre les deux modes précédents, selon les besoins.

Pour ce qui est des hybrides rechargeables, elles sont constituées d’une batterie plus conséquente avec une meilleure capacité, qui leur offre beaucoup plus d’autonomie. Cette capacité se trouve autour des 8 à 12 kWh, et peut donc être autonome en roulant 20 à 60 km à une vitesse de 130 km/h. Afin de recharger ce genre de voiture, il faut utiliser une prise électrique domestique quand vous êtes chez vous, ou alors, une borne pour la recharge quand vous vous trouvez en extérieur.

Quels sont les modèles de voitures hybrides en 2022 ?

En 2022, il existe exactement 43 modèles de voitures hybrides sur le marché français de l’automobile. Sur ces 43 modèles, 23 sont des hybrides rechargeables.

Pour ce qui est des marques, elles sont bien nombreuses, puisqu’on peut y compter Toyota, Kia, Hyundai, Honda et Mitsubishi. Les marques allemandes se sont aussi intéressées aux hybrides et c’est notamment le cas de BMW, Volkswagen, Porsche, et même Mercedes.

Pour ce qui est de la Suède, c’est bien la marque Volvo qui propose le plus de modèles de voitures hybrides.

Quant aux meilleurs modèles hybrides pour l’année 2022, on a, en premier lieu, la Toyota Rav4 Hybride, qui est un SUV doté d’un moteur à essence associé à un moteur électrique bien silencieux, et qui arrive à se charger de lui-même pendant que la voiture roule. Il est possible d’avoir cette voiture à partir du prix de 37 950 euros.

En deuxième lieu, vous avez la Suzuki Swift, qui n’a même pas besoin de prise ou encore de chargement, puisqu’elle arrive à se charger tout simplement lors du freinage de la voiture. De ce fait, ce modèle aide à consommer le moins de carburant possible. Pour ce qui est de son prix, il commence à 12 490 euros.

Une autre voiture hybride très prisée en 2022, est sans doute la Fiat 500, qui est dotée d’une technologie dite micro-hybride. Cette dernière va venir réduire les émissions de CO2 dans l’air, afin de protéger l’environnement tout en roulant avec facilité, grâce à son système de redémarrage Stop and Start. La Fiat 500 hybride est affichée à des prix qui commencent à 15 490 euros.