Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Ventes voitures électriques et hybrides en 2023 : les Allemands en tête.


En Allemagne, les ventes d’hybrides rechargeables ont connu une chute vertigineuse en 2023. Cette baisse est directement liée à la diminution drastique, voire à la suppression, des aides de l’Etat, ce qui a considérablement freiné le développement de ce secteur.

Le marché automobile allemand en 2023 : une année en progrès, mais pas pour les voitures électriques et hybrides rechargeables

Si le marché automobile allemand a connu une année 2023 en progrès, avec 2,84 millions de voitures neuves immatriculées, soit une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont, quant à elles, nettement reculé, selon les chiffres officiels de l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA).

Fin des aides, fin des ventes…

En effet, les immatriculations de modèles hybrides rechargeables ont chuté de façon dramatique (-52%) l’année dernière. Cette baisse s’explique en grande partie par la fin du bonus gouvernemental sur les voitures hybrides à la fin de l’année 2022. De leur côté, les ventes de véhicules 100% électriques ont certes augmenté de 11%, mais cette hausse est bien moins importante que celle enregistrée l’année précédente, où elles avaient augmenté d’un tiers. Il convient également de souligner que le bonus pour les voitures électriques commerciales a pris fin en Allemagne en septembre dernier.

2024 : une année difficile en perspective ?

Malgré tout, les immatriculations de véhicules électriques neufs ont représenté 18,4% du total en Allemagne en 2023. Cependant, la fin de l’année dernière a été particulièrement mauvaise, avec une baisse de 39% des nouvelles immatriculations de véhicules électriques et hybrides en novembre par rapport à l’année précédente, et même une chute de 58% en décembre. En d’autres termes, le secteur des ventes de véhicules électrifiés en Allemagne redoute particulièrement l’année 2024 s’il ne bénéficie d’aucun soutien de la part de l’État.

Lisez aussi  La nouvelle gamme utilitaire de Fiat : les prix toujours avantageux ?

Comparaison des autonomies des meilleures voitures électriques

Découvrez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesures normalisé. Nous vous détaillons la capacité de batterie, la consommation et l’autonomie de chaque modèle.