Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Vacances en voiture électrique : des paroles vides d’actions ?


Peut-être assistons-nous à la disparition progressive des peurs concernant les longs trajets en voiture électrique à 100%. Cependant, il est possible que le grand écart entre les intentions et les actions perdure encore pendant un certain temps…




Une majorité prête à partir en voiture électrique

Une récente étude commandée auprès de l’institut d’études YouGov par le spécialiste des solutions de mobilité à destination des entreprises Alphabet France, semblerait montrer qu’une majorité de Français serait prête à partir sur la route des vacances en voiture électrique (toutes catégories de véhicules confondues ?). Ainsi, d’après cette étude, ce sont 51% des Français interrogés qui estiment qu’il est possible d’effectuer un trajet vers son lieu de vacances en voiture 100% électrique. Dans le détail, 19%, pensent que c’est « tout à fait possible » tandis que 32% disent que c’est « plutôt possible ».

Un monde ?

Un résultat flatteur, quand on sait qu’un pourcentage très réduit prendra vraiment la route des vacances à bord d’un véhicule 100% électrique cet été dans notre pays. Mais, vous aurez vous-même noté la nuance : il ne s’agit en aucun cas d’un pourcentage de Français qui prendront le volant d’un véhicule électrique cet été pour se rendre sur le lieu de leur villégiature mais de ceux qui pensent que cela est faisable… Et, entre les deux possibilités, il y a un monde.

Les jeunes sont chauds

Quoi qu’il en soit, les chiffres de cette étude sont « encourageants », et tendraient à démontrer que les différents verrous psychologiques liés au véhicule électrique, notamment celui de l’autonomie, sont en train de sauter auprès de nos concitoyens. Toujours selon cette étude, les données publiées évoluent par rapport au total, en fonction de l’âge des participants. Ainsi, les sondés de 25-34 ans sont 66% à penser qu’il est possible d’effectuer le trajet vers leur lieu de vacances en véhicule électrique (à noter que l’étude n’aborde pas le chapitre du nombre de km parcourus), 56% chez les très jeunes conducteurs (18-24 ans) mais seulement 45% chez les 55 ans et plus ayant répondu à cette même question.

Lisez aussi  Impatient de découvrir la nouvelle Renault 5 électrique ? Voici la première image.

L’Ile-de-France en porte-drapeau

Du côté des régions françaises aussi les écarts se creusent, avec 60% des sondés en région parisienne qui déclarent qu’il est possible d’effectuer un trajet vers un lieu de vacances en VE quand dans le Nord-Est de l’Hexagone ce score descend à 42%. L’étude fait d’ailleurs la constatation que plus la taille de l’agglomération est élevée, plus les habitants semblent convaincus qu’il est possible d’effectuer un trajet vers son lieu de vacances en voiture électrique.

L’optimisme des sans emploi

Enfin, l’étude commandée par Alphabet auprès d’un panel représentatif de la population de 1 003 personnes, a aussi évalué les écarts qui existent entre les différents « statuts » professionnels de nos concitoyens. Pour 63% des personnes sans emploi, se rendre sur son lieu de vacances en véhicule électrique est envisageable, contre 59% des étudiants, 53% pour les actifs tandis que les retraités ferment la marche avec 42% de réponses positives : difficile sans doute pour cette catégorie de souscrire davantage à cette idée, elle qui n’a grandi et majoritairement voyagé qu’avec du « full » thermique…