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Toyota ou Subaru : Solterra et bZ4X, deux SUV électriques, lequel choisir ?


Est-ce que la récente révision des prix chez Subaru peut changer la donne entre la Subaru Solterra et la Toyota bZ4X, qui sont des clones développés sur une plateforme commune et jusqu’à présent, la bZ4X semblait clairement mieux équipée pour le marché français ?

Le Solterra : une bouffée d’air frais pour Subaru

C’est peu de dire que la carrière du bZ4X a été mouvementée alors que le SUV n’avait même pas encore été livré en France. Toyota avait d’emblée noté de nombreux problèmes de développement à régler sur son modèle familial 100 % électrique, en particulier en matière d’autonomie. Toyota a donc œuvré depuis 2021 (déjà !) pour corriger le tir et enfin lancer dans le grand bain son premier SUV électrique. Mais il aura fallu attendre la fin d’année dernière pour voir son frère jumeau débarquer sur le marché français.

Ce Solterra pourrait être une bouffée d’air frais pour Subaru qui a vendu moins de voitures que Ferrari en 2023 dans l’Hexagone. Au total, Subaru a immatriculé moins de 40 voitures l’an dernier. Le malus destructeur des modèles thermiques ou hybrides dotés du quatre cylindres à plat n’y est évidemment pas étranger, même si l’image confidentielle de Subaru, le réseau éparse et les tarifs élevés de certains modèles n’aident pas.

Solterra ou bZ4X ?

Toyota puis Subaru ont récemment annoncé des baisses de tarifs importantes sur les deux SUV électriques. Subaru peut-il enfin prétendre à être compétitif face aux marques plus établies en Europe, y compris face à son « cousin » technique de chez Toyota ? Il aurait été intéressant pour Subaru de disposer d’un petit bonus technologique sur le Solterra pour se démarquer du bZ4X et attirer des automobilistes sensibles à certaines caractéristiques telles que la transmission intégrale.

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Mais en considérant la problématique 4×4, Subaru n’a pas appliqué sa couche spéciale. Même si Subaru reprend son terme de « Symmetrical AWD » sur le Solterra, il n’y a évidemment rien en commun avec les vraies transmission intégrales symétriques des modèles thermiques.

Le Solterra reste dans la course

Le seul Solterra disponible est en tout point semblable au bZ4X quatre roues motrices : puissance, capacité de batterie de 71,4 kWh et design. Le Solterra peut-il faire la différence sur le prix ? Non plus, mais l’écart se réduit sérieusement ! Les récents réajustements des deux côtés ont permis au bZ4X de se relancer temporairement face aux européennes avec une énorme remise courant pour toute commande effectuée avant fin mars. Mais ensuite, le bZ4X AWD sera seulement 2000 € moins cher : 48 900 € pour le Solterra, 46 900 € pour le Toyota.

Mais il faut jeter un œil à la liste des équipements pour comprendre l’écart des 2000 €. Le Solterra dispose de série des sièges avant électriques et chauffants, les feux LED automatiques, la connectivité Android Auto/Apple CarPlay. La garantie ne permettra pas de faire la différence entre les deux puisqu’elle est similaire : 8 ans ou 160 000 km pour la batterie. Si vous préférez « l’exotisme » d’une Subaru, il peut alors être intéressant de tenter de négocier une remise dans un concessionnaire qui fera probablement un geste plus important qu’un distributeur Toyota.

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