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Suzuki : gamme revue pour respecter normes CO2


La gamme de Suzuki ne comprend aucun modèle entièrement électrique, ce qui la place parmi les constructeurs qui en offrent peu. Par conséquent, malgré la présence de motorisations hybrides, la marque se retrouve confrontée aux normes CO2 et doit sélectionner les modèles à conserver.

La norme CAFE : un défi pour les constructeurs automobiles


Depuis 2015, les constructeurs automobiles doivent répondre aux normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) en plus des normes réglementaires lorsqu’ils lancent un nouveau modèle. La norme CAFE fixe une limite moyenne de rejets de CO2 que les constructeurs ne doivent pas dépasser pour l’ensemble de leur gamme. En 2021, le seuil est de 95 g/km de CO2, mais il diminuera à 81 g/km de CO2 l’année prochaine et à seulement 50 g/km de CO2 en 2030. Les marques sont donc tenues de verdir leur gamme afin de respecter ces nouvelles normes. Malheureusement, Suzuki, le constructeur nippon, ne parvient pas à répondre pleinement à ces exigences malgré ses efforts en matière d’hybridation.

Priorité à l’électrique chez Suzuki


Suzuki et Ferrari ont un point commun surprenant : aucune des deux marques ne propose actuellement de modèle 100% électrique. Cependant, ce vide sera comblé d’ici l’année prochaine chez Suzuki, qui prévoit de lancer un SUV entièrement électrique. Le concept eVX, présenté en 2023, préfigure ce futur modèle. Le patron de Suzuki au Royaume-Uni a déclaré vouloir « faire de la place pour l’électrique » en arrêtant plusieurs modèles, ce qui permettra de réduire les émissions de la marque.

Parmi les modèles qui seront retirés de la gamme, on retrouve la petite citadine Ignis et le break Swace. Le fameux Jimny devrait également disparaître, mais il fera son retour avec une motorisation hybride d’ici la fin de l’année ou en 2025, et même en version 100% électrique d’ici 2030. Suzuki prévoit de lancer cinq modèles électriques au cours de cette période.

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Adieu à la Swift Sport


Malheureusement, Suzuki ne pourra pas répondre aux exigences de la norme CAFE en renouvelant la version sportive de sa Swift. La marque a donc décidé de ne pas proposer de remplaçante à cette bombinette nippone, malgré son attrait dans un segment en déclin. C’est une perte dommageable pour les amateurs de voitures sportives.