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SUV compact BYD Atto 3 : concurrents, attention !


En France, BYD reste largement méconnu mais cela devrait changer d’ici 2024. Le constructeur chinois espère se faire remarquer grâce à son tout nouveau SUV compact électrique, l’Atto 3, dont nous venons de tester les performances en termes d’autonomie.

Véritable ogre industriel en Chine

BYD (Build Your Dreams), constructeur automobile chinois, cherche à se faire connaitre en Europe. Bien qu’il ait été l’inventeur oublié de l’hybride rechargeable, BYD mise sur la popularité croissante de la voiture électrique pour s’imposer sur le Vieux Continent. Pour commencer, ils proposent une gamme de véhicules électriques couvrant tous les segments, de la compacte Dolphin à la berline Seal, en passant par le SUV compact électrique Atto 3 (4,46 m). Si les deux premières catégories susmentionnées sont déjà très concurrentielles, le SUV compact électrique BYD Atto 3 se retrouve dans une bataille acharnée où les constructeurs japonais et européens sont déjà bien implantés.

Style extérieur et intérieur original

Le SUV compact électrique Atto 3 mise sur la sécurité en ce qui concerne son design extérieur. Avec des formes rondes et des détails lumineux fluides, on pourrait facilement penser qu’il s’agit d’un autre véhicule. Que cela soit un compliment ou non, c’est à vous de juger, mais il est indéniable que le SUV compact électrique Atto 3 ne prend pas beaucoup de risques en termes de style extérieur. Cependant, l’intérieur est très original dans sa construction et ses couleurs, bien que la finition et les ajustements puissent laisser à désirer.

Autonomie moyenne pour le SUV compact électrique BYD Atto 3

Ce qui est particulièrement attendu du BYD Atto 3, c’est son autonomie. Contrairement à certains de ses concurrents, le SUV BYD ne propose qu’une seule option de transmission, qui est une batterie LFP de 60,4 kWh alimentant un moteur électrique de 204 ch transmis aux roues avant. Cette configuration assez classique pour un SUV compact électrique BYD Atto 3 pèse 1 789 kg en finition Design, soit la plus élevée des deux options disponibles.

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Selon nos tests qui tentent de reproduire au mieux les conditions de conduite réelles sans prétendre répondre à toutes les situations, le SUV électrique BYD Atto 3 a parcouru 350 km en ville, un peu moins de 260 km sur route et environ 210 km sur autoroute. À première vue, ces chiffres semblent moyens compte tenu de la capacité de la batterie, mais nos tests ont été effectués dans des températures allant de 8 à 12 degrés Celsius. La température idéale pour le fonctionnement d’une batterie se situe généralement entre 15 et 25 degrés Celsius, donc les résultats du SUV électrique BYD Atto 3 sont plutôt honorables. En général, nous constatons une réduction d’autonomie d’environ 20 % à 15 degrés. Cependant, cette baisse est plus souvent observée avec des batteries lithium-ion et non avec des LFP, qui sont généralement plus sensibles aux variations de température.

En résumé, il ne sera pas difficile pour certains de parcourir 400 km en ville et 300 km sur autoroute au volant du SUV compact électrique BYD Atto 3. Bien que cela ne batte pas les références, le rapport qualité-prix/autonomie reste intéressant. Avant l’arrivée du nouveau bonus CO2 dans quelques semaines, le BYD Atto 3 bénéficie d’une subvention à l’achat de 5 000 €, ce qui réduit son prix à partir de 38 690 €.

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