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Stellantis prévoit 30 modèles hybrides d’ici fin 2024 : découvrez les détails !


Stellantis a annoncé que ses marques offriront un total de 30 modèles hybrides en Europe d’ici la fin de l’année. Nous avons effectué une analyse approfondie de cette promesse.

Stellantis mise sur l’hybride pour atteindre ses objectifs

Le groupe Stellantis a récemment annoncé son engagement envers l’hybride, soulignant que la transition vers le 100% électrique ne se fait pas aussi rapidement que prévu. Les ventes en Europe ont fortement baissé et le second semestre s’annonce difficile en France, pourtant considérée comme l’un des bons élèves de l’Union européenne. Pour répondre à la demande croissante du marché européen pour cette technologie, Stellantis mise sur sa nouvelle motorisation MHEV, lancée l’année dernière. Selon le géant industriel, le surcoût d’une hybride par rapport à une motorisation classique (+6%) est mieux accepté que celui d’une électrique (+40%).

Une large gamme de modèles hybrides

Stellantis est en mesure d’adapter sa technologie eDCT à de nombreux véhicules, en proposant des modèles différents reposant sur des bases techniques communes. Dès cette année, le groupe annonce que 30 véhicules toutes marques confondues seront équipés de cette technologie. Voici quelques modèles qui seront hybrides :

– Alfa Romeo Junior
– Citroën C3
– Citroën C3 Aircross
– Citroën C4
– Citroën C4X
– Citroën C5X
– Citroën C5 Aircross
– DS3
– DS4
– Fiat Panda
– Fiat 600
– Jeep Avenger
– Lancia Ypsilon
– Opel Corsa
– Opel Astra
– Opel Astra SportsTourer
– Opel Mokka
– Opel Frontera
– Opel Grandland
– Peugeot 208
– Peugeot 308
– Peugeot 308 SW
– Peugeot 408
– Peugeot 2008
– Peugeot 3008
– Peugeot 5008

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Il faut également ajouter à cette liste trois modèles équipés d’une ancienne technologie développée avant l’association de FCA et PSA, à savoir l’Alfa Romeo Tonale et les Jeep Renegade et Compass. Enfin, le Maserati Grecale dispose d’un système micro-hybride qui n’est pas considéré comme une vraie hybridation.

Des objectifs ambitieux

Stellantis annonce que ses usines de Turin et de Metz peuvent déjà produire 1,2 million de systèmes hybrides eDCT 136 ch. La majorité des composants de ces systèmes sont communs avec la technologie plug-in-hybrid utilisée sur le nouveau Peugeot 3008. Cependant, ce volume de production reste bien inférieur au volume de ventes du groupe, qui a immatriculé 6,2 millions de voitures dans le monde en 2023. De plus, Stellantis soulève le défi de la production de batteries, affirmant pouvoir produire 400 GWh, soit assez pour équiper 8 millions de Peugeot E-208 ou 400 millions de Jeep Avenger e-hybrid.