Skoda Kodiaq : le nouveau SUV familial se dévoile et capitalise sur des valeurs sûres
Le nouvel opus du Skoda Kodiaq, SUV familial, tire parti des avantages de sa version précédente lancée en 2017, puis revue en 2021. Il évolue vers une catégorie supérieure, tout en adoptant une motorisation électrique qui présente néanmoins quelques paradoxes.
Sommaire
Renouvellement du Skoda Kodiaq 2
Skoda a décidé de renouveler son grand SUV, le Kodiaq. Basé sur la plateforme technique MQB Evo, le Kodiaq 2 bénéficie de davantage d’aides à la conduite et peut être plus facilement électrifié. Cependant, la version de série du concept car Skoda Vision 7S, attendue en 2026, sera entièrement électrique.
Pas d’écran pivotant sur le Kodiaq 2
Contrairement au prototype Vision 7S, le Kodiaq 2 n’a pas d’écran pivotant. L’écran reste fixe et horizontal, ce qui est moins coûteux et plus durable. Sa taille est de 12,9 pouces, similaire aux modèles d’entrée de gamme des Volkswagen Passat et Tiguan. Les modèles haut de gamme du groupe bénéficient d’une dalle de 15 pouces, une option non disponible sur le Skoda.
Les boutons de commandes ont été remplacés par des commandes tactiles, à l’exception de la climatisation qui conserve des boutons physiques. De plus, le sélecteur de vitesses est maintenant situé sur la colonne de direction, ce qui libère de l’espace de rangement sur la console centrale.
Le style du nouveau Kodiaq
Le nouveau Kodiaq conserve globalement le même design, mais avec quelques changements visibles. Il présente un éclairage à deux étages plus dynamique et une calandre plus imposante. Les flancs sont plus fins et plus fluides, avec un pavillon flottant inspiré de l’Audi Q2. Le SUV familial est également plus grand que son prédécesseur, avec une longueur de 4,76 mètres.
Le volume du coffre a également été augmenté, passant de 835 à 910 litres en configuration à 5 places et de 270 à 340 litres en 7 places. En configuration biplace, la contenance totale atteint 2 105 litres.
Motorisations disponibles
Le nouveau Skoda Kodiaq sera proposé avec différentes motorisations. Il disposera d’une motorisation hybride légère de 150 ch, d’une offre diesel avec des moteurs de 150 et 193 ch, ainsi que d’une variante hybride rechargeable. Cette dernière combine un moteur essence de 150 ch avec un moteur électrique de 54 ch et une batterie de 26 kWh. Cette configuration offre une puissance totale de 204 ch et une autonomie en mode électrique de 100 km.
Cependant, la version hybride rechargeable n’est pas compatible avec la configuration à 7 places. Le rival direct, le Peugeot 5008, proposera-t-il une meilleure solution ? Le Tiguan du groupe Volkswagen propose également une variante PHEV avec 272 ch, montrant qu’il y a des distinctions et une hiérarchie entre les modèles du groupe.