Seuls 2 constructeurs chinois profitent des voitures électriques.
Il semble que le modèle économique des constructeurs de voitures chinoises ne soit pas très enviable pour l’instant, malgré leur capacité à effrayer avec leurs prix particulièrement compétitifs.
Le torchon brûle entre l’Europe et la Chine dans le secteur de la voiture électrique
La concurrence entre l’Europe et la Chine dans le domaine de la voiture électrique fait rage. Pour protéger les constructeurs automobiles européens et contrer les subventions illégales du gouvernement chinois, des mesures de protectionnisme ont été mises en place. Cependant, il reste à savoir si cela sera suffisant pour empêcher l’arrivée massive des modèles électriques chinois sur le marché européen.
Seules quelques entreprises chinoises gagnent de l’argent
Selon Song Zhinping, président de la China Association of Listed Companies, seules deux marques chinoises de voitures électriques sont rentables parmi les 150 constructeurs présents sur le marché. Il s’agit de BYD et Li Auto. Li Auto, fondée en 2015, a réalisé un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros l’année dernière, avec un bénéfice net de 1,5 milliard d’euros. BYD, le deuxième plus grand constructeur mondial dans le secteur de l’électrique, a enregistré un bénéfice de 3,83 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 76,8 milliards d’euros.
La plupart des constructeurs chinois vendent à perte
Malgré les subventions gouvernementales et les prix bas pratiqués, la plupart des constructeurs chinois de voitures électriques vendent à perte. Par exemple, les constructeurs Nio et Xpeng, qui vendent déjà sur le marché européen, ont enregistré des pertes de plusieurs milliards d’euros. Nio a connu une hausse de ses revenus de 13%, mais les pertes ont augmenté de 45% pour atteindre 2,6 milliards d’euros. Xpeng, quant à lui, a enregistré une perte de 1,31 milliard d’euros sur un chiffre d’affaires de 3,87 milliards d’euros.
Les constructeurs misent sur l’avenir
Les constructeurs chinois sont confrontés à un dilemme. D’un côté, les bénéfices dans le secteur des voitures thermiques peuvent compenser les pertes dans le secteur de l’électrique. D’un autre côté, il est essentiel pour eux de se positionner sur le marché de l’électrique pour assurer leur avenir. Pour l’instant, les constructeurs chinois cherchent surtout à gagner des parts de marché à l’international, même si cela signifie proposer des prix bas et ne pas réaliser de profits.