Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Salon automobile de Lyon 2023 : Au programme, 35 nouveautés


Le salon de Lyon met clairement l’accent sur la vente. Cependant, de nombreuses marques ont tout de même choisi de présenter des modèles qui ne seront disponibles sur le marché qu’en 2024. Voici un aperçu des nouveautés attendues.

Les salons automobiles internationaux vs les salons locaux

Les salons automobiles internationaux, tels que celui de la mobilité IAA à Munich, sont des évènements importants pour les marques, mais elles ont tendance à les déserter. En revanche, les salons locaux, tels que celui de Lyon, sont plus rentables pour les constructeurs car ils sont davantage axés sur la vente. Au salon de Lyon, de nombreuses marques ne sont présentes que par le biais du concessionnaire local, qui multiplie les vendeurs et les voitures d’essai pour conclure des transactions. Parmi les 50 marques exposantes, on attend pas moins de 35 nouveautés.

Les nouveautés attendues au salon de Lyon

Au salon de Lyon, on pourra découvrir en avant-première en France deux belles voitures anglaises : l’Aston Martin DB12 et la McLaren 750S. La Tesla Model 3 restylée, qui a fait sa première apparition en Europe au salon de Munich, sera également très regardée par les acheteurs de la région.

La présence de Stellantis

Le groupe Stellantis, qui n’était pas présent au salon de Munich à l’exception d’Opel, sera fortement représenté au salon de Lyon avec 10 nouveautés. Les principales attractions seront les Peugeot 208 et 508 restylées, ainsi que la 408. L’accent sera mis sur l’électrification avec l’arrivée du SUV e-2008 sur le marché, ainsi que les versions électriques de la e-208, de la berline e-308 et du break e-308 SW. La clientèle pourra essayer 15 voitures différentes. Citroën présentera la C4X et le concept-car OLI, tandis que DS exposera le SUV DS3 restylé, le concept-car DS-e-tense Performance, ainsi que sa gamme complète. Les marques étrangères du groupe présenteront également leurs nouveautés, notamment les Opel Corsa restylée, Abarth 500e, Jeep Avenger, Alfa Romeo Giulia et Stelvio restylées, et le Tonale hybride rechargeable. Fiat présentera le SUV électrique Fiat 600e.

Lisez aussi  Pourquoi choisir d'acheter le nouveau Dacia Jogger ?

Renault, Alpine et Dacia

Renaud ne présentera pas le nouveau SUV Scénic 100% électrique, contrairement à Peugeot avec le 3008, afin de mieux écouler l’actuel qui a récemment été doté d’une hybridation légère MHEV. Alpine présentera le concept-car A290_ β en attendant l’arrivée de la version de série en 2024. Dacia mettra en avant la gamme Extreme et les accessoires de camping car pour le Jogger.

Les nouveautés chez Volkswagen, Skoda, Audi et BMW

Au salon de Lyon, Volkswagen présentera le T-Cross restylé, la nouvelle Passat SW, le Touareg restylé et la limousine électrique ID.7. Skoda présentera la quatrième génération de la Superb, une première en France. Audi exposera notamment l’électrique SQ8 e-tron Sportback, ainsi que plusieurs autres modèles. BMW profitera de l’événement pour présenter le Mini Countryman SE et le BMW XM. Le SUV Coupé Smart #3 fera sa première apparition en France après avoir été présenté au salon de Munich.

Les marques asiatiques

Les marques asiatiques ne seront pas en reste au salon de Lyon. Toyota présentera la seconde génération du C-HR, ainsi que la nouvelle Prius plug-in, le bZ4x 100% électrique et le Vélo Cargo Verso. Kia exposera le transport de troupe électrique Kia EV9, Hyundai présentera la i20 et une version restylée de la Mitsubishi Colt, et Subaru présentera le SUV watté Subaru Solterra. Honda exposera les modèles ZR-V, e:Ny1 et CR-V, qui seront pour la première fois vus par le public français. Nissan quant à lui exposera l’ensemble de sa gamme électrifiée.