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Retour sur l’essai de la Renault 5 électrique 2024 : notre avis sur la nouvelle mascotte des citadines électriques !


Le problème d’un début en trombe, c’est qu’il faut maintenir le rythme. Cependant, depuis janvier 2021, la R5 se montre tentatrice, même si l’engouement pour les voitures électriques perd de sa force. Néanmoins, après avoir essayé la première fois la R5 E-Tech 150 ch, on ne peut vraiment pas être déçu.

La nouvelle Renault R5 E-Tech : une voiture électrique pour les amateurs d’automobiles

Renault affirme que sa nouvelle R5 E-Tech s’adresse avant tout à ceux qui aiment les voitures, et pas forcément à ceux qui cherchent une voiture électrique. Malgré son mode d’énergie, elle vise à convaincre le plus grand nombre. Cette voiture électrique à 5 portes et de taille moyenne est adaptée aux trajets domicile-travail de moins de 30 km aller-retour en France. Elle est proposée avec une batterie de 52 kWh offrant une autonomie de 410 km (cycle WLTP). En plus de son allure joviale, la conduite de la R5 E-Tech est également très agréable.

Un plaisir de conduite sur toutes les routes

Que ce soit sur les routes paisibles du nord du Danemark ou sur les petites routes sinueuses de l’arrière-pays Niçois, la R5 E-Tech 150 ch offre un plaisir de conduite incontestable. Son système de direction est réactif et l’ensemble de la voiture est bien équilibré. Comparée à la Clio, la R5 E-Tech est plus large à l’avant et à l’arrière, a un empattement plus court et un centre de gravité plus bas. Sa batterie renforce la rigidité de l’ensemble de la voiture, et son architecture avec un essieu arrière multi bras inspiré de la Mégane E-Tech contribue grandement à son comportement enjoué.

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Une réactivité et une sécurité optimales

Dotée d’une puissance de 245 Nm, la R5 E-Tech 150 ch réagit rapidement. Renault annonce qu’elle peut atteindre les 100 km/h en 8 secondes. Le mode « sport » permet d’accentuer les accélérations, mais cela peut affecter la fluidité de la direction. La R5 E-Tech 150 ch se comporte de manière rassurante, même lors de manœuvres extrêmes. Son système ESP intervient de manière précise. La voiture est également légère, ce qui contribue à son comportement enjoué. Cependant, il reste à voir comment elle se comporte sur route mouillée.

Un intérieur séduisant mais peu spacieux

À l’intérieur, la Renault R5 E-Tech combine des équipements modernes avec des rappels du design des anciennes R5. Le tableau de bord digital est complet et personnalisable, tandis que l’écran tactile central est réactif et accompagné de commandes physiques pratiques pour les fonctions du chauffage/climatisation. Les rangements sont nombreux, avec des bacs de portes et une console centrale comportant plusieurs espaces de rangement, un emplacement de recharge sans fil pour les téléphones et des prises USB et 12V. Cependant, l’espace à l’arrière est limité, et le coffre, bien que satisfaisant, présente un seuil de chargement relativement haut.

Conclusion

En somme, la nouvelle Renault R5 E-Tech est une réussite. Son design attrayant et sa conduite enjouée séduiront les amateurs d’automobiles. Fabriquée en France, elle bénéficie d’une batterie et d’un moteur produits localement. Cependant, son prix reste élevé, ce qui peut constituer un frein à l’achat.