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Renault Rafale 4×4 E-Tech 300 : 300 ch et grande autonomie électrique, un hybride rechargeable puissant !


Après une longue attente, le Renault Rafale hybride rechargeable de 300 ch est enfin officiellement annoncé ! Et il ne se contente pas simplement d’avoir quelques chevaux de plus.

Renault Rafale 4×4 E-Tech 300 : Un SUV puissant et électrifié

Renault a dévoilé son nouveau SUV, le Rafale 4×4 E-Tech 300, lors du Salon du Bourget. Malgré sa taille relativement modeste (4,71 m), le Rafale se positionne comme le vaisseau amiral de la marque grâce à son nom et à sa silhouette imposante. Jusqu’à présent, le Rafale ne proposait qu’une seule motorisation hybride de 200 ch, mais Renault avait promis une version plus puissante. C’est désormais chose faite.

Une combinaison essence-électrique pour une puissance de 300 ch

Le Rafale 4×4 E-Tech 300 atteint une puissance de 300 ch grâce à l’association d’un moteur essence et de trois moteurs électriques. Le moteur thermique du SUV est un nouveau 3-cylindres 1.2 turbo de 150 ch, tandis que les moteurs électriques sont répartis sur les essieux avant et arrière. L’essieu avant est équipé d’un moteur de 70 ch et 205 Nm de couple, tandis que l’essieu arrière est équipé d’un moteur de 136 ch et 195 Nm de couple. Un alterno-démarreur de 34 ch et 50 Nm de couple complète cette configuration, permettant d’atteindre une puissance totale de 300 ch, faisant du Rafale la Renault la plus puissante de la gamme.

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Un SUV hybride rechargeable et 4-roues motrices

Deux informations principales sont à retenir concernant le Rafale 4×4 E-Tech 300. Tout d’abord, grâce à son moteur électrique sur l’essieu arrière, le SUV devient automatiquement un véhicule 4-roues motrices. Ensuite, le Rafale est équipé d’une batterie rechargeable de 22 kWh, qui permet de parcourir jusqu’à 100 km en mode tout électrique selon Renault. Cette batterie se recharge en 3 à 4 heures. Ces caractéristiques font du Rafale le seul hybride rechargeable français capable de rivaliser avec les meilleurs concurrents, notamment Mercedes, en termes d’autonomie électrique et de capacité de recharge.

Une conduite dynamique et confortable

Le Rafale 4×4 E-Tech 300 offre une conduite dynamique grâce à ses roues arrière directrices, une première chez Renault. Le système de roues arrière directrices, combiné à la transmission intégrale, permet une motricité variable entre les essieux avant et arrière. Le SUV propose également un amortissement piloté qui s’adapte en permanence à la route grâce à une caméra. Cette technologie, présente chez DS depuis plusieurs années, est une première chez Renault. Il est à noter que pour bénéficier de l’amortissement piloté, il faut opter pour la finition « Atelier Alpine ».

Prix et disponibilité

Le prix du nouveau Renault Rafale 4×4 E-Tech 300 n’a pas encore été annoncé, mais il est estimé autour de 60 000 €. En comparaison, l’Esprit Alpine 200 ch est actuellement vendu à partir de 49 000 €. Le Rafale 4×4 E-Tech 300 est disponible dès maintenant sur le marché.

Caractéristiques clés du Renault Rafale 4×4 E-Tech 300 :

– Moteur : 3-cylindres 1.2 turbo de 150 ch
– Moteurs électriques : 3
– Puissance combinée : 300 ch
– Batterie rechargeable de 22 kWh
– Autonomie électrique WLTP : jusqu’à 100 km
– Transmission : 4-roues motrices
– Suspensions pilotées avec lecture par caméra
– Finitions : Esprit Alpine et Atelier Alpine
– Prix : environ 60 000 € (estimation)

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