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Renault 5 vs. Peugeot 208 : duel électrique en vue !


Après une campagne de communication très intense de la part de Renault sur sa nouvelle R5, les attentes étaient élevées. Cependant, il est indéniable que la nouvelle venue possède tous les atouts pour rencontrer un franc succès, notamment en comparaison avec la Peugeot E-208, actuellement leader du marché.

La Renault 5, une citadine au design rétro qui ne passe pas inaperçue


La Renault 5 possède un design rétro qui ne laisse personne indifférent. En effet, en 48 heures passées à bord de cette citadine au losange, nous n’avons croisé aucune personne qui ne soit pas fan de son apparence. Pour une marque qui n’avait pas misé sur le rétrodesign il y a quelques années, c’est une vraie réussite.

Une voiture agréable à conduire avec de bonnes prestations dynamiques et un confort appréciable


La Renault 5 est non seulement plaisante à regarder, mais aussi à conduire. Bien suspendue et dotée d’une direction directe, elle offre un réel plaisir de conduite dans les virages. Son poids contenu lui confère également une agilité et une vivacité qui permettent au conducteur de se sentir en osmose avec la voiture. De plus, ces bonnes performances ne se font pas au détriment du confort, notamment grâce à son train arrière multibras. En ville, la 208 se montre un peu plus souple et attentionnée envers ses occupants. Cependant, dans les virages, la Renault est plus efficace et sûre, même si la Peugeot reste compétente quel que soit le terrain.

Des performances équivalentes et des freins plus agréables sur la Renault 5


En termes de performances, la Renault 5 et la Peugeot 208 se valent. Avec respectivement 150 ch et 156 ch, elles offrent des reprises toniques et une accélération de 0 à 100 km/h en environ 8 secondes. Au volant, il est difficile de distinguer de grandes différences entre les deux. Cependant, lors du freinage, la Renault est plus agréable avec un mordant rassurant et un freinage puissant facile à doser, contrairement à la Peugeot qui dispose d’une pédale de frein plus spongieuse. Les deux voitures disposent d’un mode B pour accentuer la régénération au levé de pied, mais la R5 sera prochainement équipée d’un mode « One Pedal » pour ralentir la voiture jusqu’à l’arrêt complet sans toucher aux freins.

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Batterie, autonomie et recharge : une égalité quasi parfaite


La Renault propose initialement une version avec une grande batterie de 52 kWh et un moteur électrique de 150 ch, offrant une autonomie annoncée de 410 km selon la norme WLTP. D’autres versions avec des moteurs de 120 ch et 95 ch seront disponibles ultérieurement, associées à une batterie de 40 kWh offrant une autonomie annoncée entre 300 et 312 km selon la norme WLTP. Peugeot propose deux moteurs pour sa E-208, avec des puissances de 136 ch ou 156 ch. Le premier est associé à une batterie de 50 kWh, tandis que le plus puissant est équipé d’une batterie de 51 kWh, offrant respectivement une autonomie de 320 km en ville, 254 km sur route et 197 km sur autoroute. En termes de recharge, les deux voitures disposent d’un chargeur embarqué de 11 kW et supportent la charge rapide DC jusqu’à 100 kW.

Un aspect pratique plus favorable à la Peugeot 208


Si les citadines ne sont pas destinées à transporter en permanence de nombreuses personnes, il est important de souligner que la Peugeot 208 offre plus d’espace à l’arrière que la Renault 5. Avec le même empattement, la 208 offre plus de place aux jambes, un plancher plus bas et un dossier un peu moins incliné, offrant ainsi une position assise plus naturelle et confortable. De plus, grâce à sa plus grande longueur, la Peugeot dispose également d’un coffre légèrement plus spacieux par rapport à sa concurrente.

Une infodivertissement plus moderne sur la Renault 5, mais la Peugeot 208 offre Android Auto et Apple CarPlay sans fil


La Renault propose un système d’infodivertissement connecté plus récent que celui de la Peugeot. Conçu avec Android Automotive, il fonctionne comme un smartphone avec un store d’applications, des widgets personnalisables, un tiroir de notifications, etc. L’écran de 10,1 pouces est légèrement tourné vers le conducteur et l’expérience utilisateur est fluide et réactive. En revanche, l’écran de la Peugeot est plus lent, avec des graphismes datés, et son GPS interne n’est pas comparable à Maps ou Waze. Cependant, la 208 offre la possibilité d’utiliser Android Auto et Apple CarPlay sans fil via un smartphone.

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Prix et équipement : un avantage pour la Renault 5


Au niveau du prix, la Renault 5 se démarque en proposant un tarif de départ plus bas que la Peugeot 208. La version 150 ch de la R5 avec une batterie de 52 kWh débute à 33 490 € (29 490 € avec le bonus écologique déduit), tandis que l’E-208 156 ch avec une batterie de 51 kWh est proposée à 37 400 € (33 400 € avec le bonus écologique déduit). De plus, la Renault offre des équipements supplémentaires dans sa finition intermédiaire, tels qu’un planificateur d’itinéraire via Google Maps, un préconditionnement de la batterie, une caméra de recul, un assistant vocal intégrant ChatGPT, des jantes de 18 pouces, un régulateur adaptatif, une charge inversée V2L et une pompe à chaleur.