Renault 4, Fiat Panda et Citroën ë-C3 : nouvelles citadines électriques attirantes
Dans les mois à venir, les Renault 4, Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda vont certainement être en concurrence. Elles vont toutes jouer la même partition pour attirer les petites familles. C’est le premier match virtuel.
Sommaire
La Renault 4 E-Tech électrique
Première apparition au Mondial de l’Auto
La Renault 4 E-Tech électrique a pris son premier bain de foule au Mondial de l’Auto à Paris. Attendue depuis près de deux ans, celle qui fut promise par le concept car 4Ever Trophy rejoindra la gamme de la marque au losange courant 2025. La nouvelle « 4L » trouvera sur son chemin sa compatriote la Citroën ë-C3 mais également sa cousine technique l’italienne Fiat Grande Panda dévoilée à Turin en juillet dernier.
Des dimensions différentes
Toutes trois misent sur un physique cubique gage d’un bon rapport encombrement habitabilité auxquelles sont sensibles les petites familles. La modularité en bénéficiera également.
Le match des dimensions
Marque | Longueur | Largeur | Hauteur | Empattement | Coffre |
---|---|---|---|---|---|
Renault 4 | 4,14 m | 1,80 m | 1,57 m | 2,62 m | 420 dm3 |
Citroën ë-C3 | 4,01 m | 1,75 m | 1,57 m | 2,54 m | 310 litres |
Fiat Grande Panda | 3,99 m | 1,80 m | 1,57 m | 2,54 m | 361 dm3 |
Le match des motorisations
Renault indique que sa 4L du 21e siècle sera livrable avec une motorisation 120 ch alimentée par une batterie d’une capacité de 40 kWh qui dixit la marque serait en mesure d’offrir une autonomie de 300 km. Puis au dessus, une variante forte de 150 ch alimentée par un accumulateur de 52 kWh devrait, quant à elle, autoriser un rayon d’action de 400 km avec un temps de recharge plus court que la variante d’entrée de gamme, sa puissance charge acceptant 100 kW.
Pour les Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda électrique la problématique est différentes puisque toutes deux seront aussi proposées en versions thermiques et hybrides légères, auxquelles la Renault 4 n’aura pas droit. Stellantis a donc misé pour les versions sur prises sur une unique variante forte de 113 ch associée à une batterie de 44 kWh offrant, dixit le constructeur, une autonomie de 326 km. Toutes deux devraient, d’ici fin 2025, bénéficier d’une version sans doute moins puissante et de moindre autonomie afin d’abaisser le prix de vente dont on reparle plus bas.
Les prix
N’étant pas encore au catalogue ni même commandable, la Renault 4 E-Tech électrique n’a pas encore donné ses prix. Néanmoins lors de la conférence de presse la dévoilant au salon de Paris, Luca de Meo le patron du groupe Renault, a tout de même indiqué que sa citadine qui sera fabriquée en France dans l’usine de Maubeuge dans le Nord (59) sera proposée sous la barre des 30 000 €. De quoi laisser le champ libre à la R5 dont la version de base devrait se situer aux alentours de 25 000 € et encore en dessous à la future Twingo attendue en 2026 dont la version de base se glissera sous la barre des 20 000 €.
La Citroën ë-C3 fabriquée à Trnava en Slovaquie est au catalogue, ses prix sont les suivants : 23 300 € en finition You, 25 500 € en You+ et 27 800 € en finition Max. Mais le constructeur a déjà promis une variante à 19 990 € pour fin 2025. Enfin, la Fiat Grande Panda, assemblée à Kragujevac en Serbie est proposée au prix de 24 900 € en finition Red et à 27 900 € en version La Prima.