Recharge sans fil des voitures électriques possible en 2025 !
D’ici à 2025, l’entreprise française Up&Charge prévoit de rendre possible la recharge des voitures électriques sans avoir à manipuler un câble rigide et souvent sale. Cette avancée, qui peut sembler futuriste, sera bientôt à la portée de tous.
Sommaire
Une solution de recharge sans fil pour les voitures électriques
La recharge sans fil pour les smartphones est devenue courante, mais elle peine encore à s’imposer dans le domaine de l’automobile. Cependant, une jeune entreprise française appelée Up&Charge souhaite changer la donne. Elle a même réservé un stand au Mondial de Paris 2024 pour présenter sa solution technique. L’équipe d’A.M. a rencontré cette « start-up intergénérationnelle » basée en Île-de-France et a pu recueillir quelques informations intéressantes.
Une technologie innovante
La plaque de recharge développée par Up&Charge ressemble à une expérimentation menée par BMW en 2018 sur une Série 5 hybride rechargeable. Cependant, la différence réside dans l’intégration d’une bobine émettrice de courant dans la borne qui se soulève automatiquement lorsque le véhicule est stationné, afin de s’approcher au maximum de la bobine réceptrice installée préalablement sur la voiture. Cette configuration permet de réduire les pertes d’énergie lors de la recharge, l’un des problèmes majeurs de cette technologie jusqu’à présent. Selon Anthony Plais et Marin Champenois, respectivement directeur général et chef d’exploitation de l’entreprise, le rendement est de 95 %, ce qui est bien meilleur qu’une recharge par câble en courant alternatif. Cette solution permet également d’éviter le gaspillage d’électricité payée sur la facture. De plus, elle contourne le chargeur embarqué, ce qui permet à une voiture de remplir sa batterie plus rapidement. Des puissances de charge allant jusqu’à 50 kW sont même envisagées à long terme.
Une installation et une utilisation simplifiées
La simplicité a été l’un des critères clés du projet. L’installation de la bobine sur la voiture serait aussi simple que l’installation d’une boule d’attelage et prendrait environ deux heures. La mise en place de la borne ne nécessiterait que peu de travaux de génie civil. Par exemple, la Renault Megane E-Tech présente sur le stand du Mondial peut se positionner automatiquement au bon endroit et démarrer la recharge grâce à une application installée sur son système multimédia ou sur un smartphone. La plaque est également résistante aux intempéries si elle est fixée à l’extérieur et peut s’adapter automatiquement à différentes hauteurs de caisse.
Le défi du prix
Cependant, toutes ces promesses doivent être vérifiées et la solidité économique de la petite entreprise doit encore être démontrée. De plus, la pose d’une bobine sur la voiture peut poser des problèmes en ce qui concerne la garantie constructeur. Mais le principal obstacle au développement de cette solution réside dans son prix. Pour le moment, elle sera proposée uniquement en location longue durée à partir de 99 €. Bien que ce prix inclue l’installation de la borne ou de la bobine sur le véhicule, cela explique en grande partie pourquoi les flottes d’entreprise sont ciblées en priorité. Pour les particuliers, ce montant peut être dissuasif par rapport au coût d’une Wallbox classique.