Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Recharge de voiture électrique en vacances : ce n’est pas toujours facile


D’après Powerdot, pendant les vacances de la Toussaint, le nombre de recharges a connu une augmentation de 40 %. La durée moyenne de charge pour récupérer 120 km était de 43 minutes.

Le développement du réseau de bornes de recharge en France


A mesure que l’électrique gagne des parts de marché en France, ce type d’énergie se retrouve de plus en plus représenté sur nos routes. La conséquence, c’est évidemment un réseau de bornes de recharge qui se développe et un nombre de recharge toujours plus important. Et forcément, cela se vérifie d’autant plus pendant les périodes de fêtes avec des variations importantes sur les prises électriques publiques.

Une hausse des recharges pendant les vacances


L’opérateur Powerdot évoque une hausse des recharges de 40 % pendant la période de la Toussaint. Mais quel contexte à ce chiffre ? Il est finalement logique de voir les recharges sur bornes publiques augmenter pendant les vacances, lorsque les propriétaires quittent leurs domicile. Surtout, cela ne coïnciderait-il pas tout simplement avec une hausse du nombre de bornes chez Powerdot ? Nous avons sollicité l’entreprise, qui ne nous a pas encore répondu. Mais nous ne manquerons pas de poster sa réponse.

Des temps de recharge conséquents


Powerdot se félicite d’un bon rapport qualité/prix sur les bornes publiques de l’opérateur, mais les chiffres communiqués ont de quoi interroger : « sur la période du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre, les Français ont utilisé leur véhicule électrique pour se déplacer lors de leurs congés. Nous notons une augmentation de près de 40% du nombre de recharges effectuées entre ces 15 jours de vacances et la période antérieure du 5 au 20 octobre 2023 hors autoroute, avec un pic le samedi 4 novembre. Le temps de recharge a été d’en moyenne de 43 minutes, permettant de rouler pendant 123 km ». 43 minutes en moyenne, c’est déjà conséquent ! Et c’est très long pour seulement 123 km.

Lisez aussi  Nissan Townstar Karaok-e : un utilitaire musical pour les passionnés

Un coût de recharge peu intéressant


Powerdot précise que le coût moyen de ces charges a été de 11,29 €, ce qui, là encore pour à peine 123 km d’autonomie, est tout sauf intéressant. C’est quasiment le coût kilométrique d’un véhicule essence actuel !

Si vous souhaitez comparer les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé, nous vous invitons à consulter notre site. Nous y donnons des informations sur la capacité de batterie, la consommation et l’autonomie des différents modèles électriques.