Premiers clients Renault 5 électrique privés de fonctionnalités intéressantes
La première fois que nous avons essayé la nouvelle Renault 5, nous avons constaté qu’elle était une citadine électrique très réussie. Cependant, la marque au Losange prévoira déjà une petite évolution pour le printemps 2025, ce qui pourrait décevoir certains clients qui étaient parmi les premiers à l’acheter.
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Essai Renault 5 électrique 2024 : enfin notre avis au volant de la nouvelle mascotte des citadines électriques!
Un mode One Pedal bientôt généralisé chez Renault
L’une de ces fonctionnalités est le mode « One Pedal », qui a été popularisé par Nissan dès 2018 sur la deuxième génération de Leaf, sous le nom de e-pedal. Le principe est ici d’exploiter au maximum le freinage régénératif, ce puissant frein moteur dont peuvent disposer les voitures électrifiées quand elles récupèrent de l’énergie à la décélération. Il devient ainsi possible de s’arrêter sans toucher à la pédale de frein, hormis en cas d’urgence évidemment. Le fort ralentissement induit par ce système ne convient pas forcément à tout le monde, ni à toutes les situations. Certains peuvent même le juger inconfortable. Le pionnier Nissan est d’ailleurs revenu un peu en arrière sur le sujet suite au retour de certains clients, avec un mode e-pedal qui ne va plus jusqu’à l’arrêt sur ses derniers modèles. Mais la conduite « One Pedal » a également ses adeptes et demeure désactivable dans tous les cas. Renault nous a ainsi confirmé qu’il allait généraliser cette fonctionnalité à toute sa gamme courant 2025.
Pas de mise à jour pour les modèles livrés avant
La R5 y aura donc bien droit rapidement, mais la marque nous a indiqué qu’il ne serait pas possible de mettre à jour ultérieurement les modèles livrés sans cette technologie. Ce mode « One Pedal » est en effet plus complexe qu’il n’y paraît à développer. Il ne se résume pas à quelques lignes de codes dans un logiciel. La batterie doit notamment être en mesure d’encaisser de fortes quantités de courant lors des phases de décélération, et le freinage classique doit également être sollicité par moments, notamment lorsque l’accumulateur est quasiment plein ou par temps très froid. Pour les ingénieurs, cela peut vite virer au casse-tête. L’absence de cette fonctionnalité sur les premiers exemplaires de la citadine électrique Renault s’explique ainsi sans doute par la volonté d’éviter de lancer ce modèle crucial avec une technologie qui ne serait pas parfaitement au point.
Des palettes pour le freinage régénératif
L’arrivée de ce mode One Pedal sur la R5 s’accompagnera en outre d’une modification plus visible : l’installation de palettes derrière le volant. Encore une fois, c’est loin d’être une première. Dans la gamme Renault, les Mégane et Scénic E-Tech disposent déjà de cet équipement, tout comme d’innombrables véhicules électriques du marché. C’est le moyen le plus simple pour pouvoir moduler la force du freinage régénératif très rapidement. Sur la R5, il devrait ainsi y avoir quatre niveaux possibles selon nos informations. Mais les premiers clients devront se contenter d’un simple mode B, comme sur une Peugeot e-208 par exemple. Même si nos essayeurs l’ont jugé « assez efficace et plutôt facile à doser », il n’offre pas autant de choix que des palettes et impose de recourir au comodo qui fait office de levier de vitesse. En revanche, les acheteurs de R4 Pass n’auront pas à redouter la même mésaventure : sorte de déclinaison SUV de la R5, la nouvelle « 4L » aura bien droit à ces deux fonctionnalités dès ses premières livraisons, attendues entre le printemps et l’été 2025.