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Pourquoi choisir la Renault Zoé pour une première expérience en voiture électrique ?


La Renault Zoé, en tant que leader des ventes de voitures électriques d’occasion, ne doit pas seulement son succès à sa longévité. Même une fois à la retraite, elle conserve de nombreux avantages.





Le baromètre des ventes de voitures électriques d’occasion

Le baromètre des ventes de voitures électriques d’occasion publié hier par Mobilians et l’Avere est sans appel : la Renault Zoé reste la voiture wattée la plus vendue en seconde main. Une domination tout à fait logique pour la citadine Renault qui a commencé sa carrière en 2013, bien avant la majorité de ses concurrentes. Cela dit, il n’y a pas que l’ancienneté pour justifier la domination de celle qui n’est plus disponible dans le neuf depuis le mois de mars mais reste votre favorite en occasion. Pour plusieurs raisons, la Zoé est même un excellent choix pour s’offrir sa première voiture électrique.

Des prix abordables

Lancée en 2013, la citadine française – elle a été fabriquée à Flins, dans les Yvelines – est évidemment surreprésentée en occasion par rapport à ses concurrentes. On compte en effet plus de 5 000 modèles à vendre sur le site Le Bon Coin et plus de 3 000 sur La Centrale, entendu que certains exemplaires sont présents sur les deux sites. Reste que les choix sont nombreux, ce qui vous place plutôt en position de force en tant qu’acheteur.

Si les Zoé les moins chères débutent à moins de 5 000 €, il faut toutefois se méfier, car il s’agit dans ces cas des premières générations avec des batteries dont les capacités sont comprises entre 22 et 41 kWh. Dans l’absolu, cela peut suffire, mais les autonomies sont toutefois moins bonnes que les modèles à partir de 2020 et du passage à 52 kWh pour l’accumulateur. Pour ceux-là, il faut plutôt compter sur un budget d’au moins 10 000 € et autour de 15 000 € pour des kilométrages très raisonnables. C’est nettement plus que les premiers modèles mais si vous le pouvez, vous ne serez pas déçus.

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Des prestations et autonomies dans le coup

A l’usage, la Zoé n’est pas non plus dépassée. Les autonomies offertes par la batterie de 52 kWh, en 110 ch comme en 135 ch, se situent encore parmi les références de la catégorie. Vous parcourez quasiment 400 km en ville en faisant un tout petit peu attention et déjà largement plus de 250 km sur le réseau secondaire. Il sera même possible de dépasser les 200 km sur autoroute, ce qui n’est pourtant pas le terrain favori de cette citadine. Côté recharge, vous pourrez comptez sur 50 kW en courant continu et 22 kW en alternatif, ce qui, là encore, demeure très correct. Nous vous recommandons la version 110 ch, amplement suffisante.

Pas grand chose à perdre

Largement représentée en occasion, disponible à des prix très abordables pour une électrique, globalement fiable et pas du tout dépassée, la Renault Zoé, bien qu’à la retraite, doit retenir votre attention si vous souhaitez passer à la voiture électrique. Elle constitue un premier achat pragmatique et efficace, sans se ruiner. Si jamais vous n’êtes pas convaincu, sa large réputation aidera aussi à la revente et vous n’aurez pas mis trop de sous sur la table. Côté financement, justement, rappelez-vous qu’un leasing demeure possible sur une voiture d’occasion. Pensez-y !