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Peugeot 5008 : Nouveau Moteur Hybride 136 ch – Est-il Économique ? On a vérifié


Le moteur hybride non-rechargeable de Peugeot, d’une puissance de 136 ch, équipe désormais le grand 5008, après avoir été intégré au modèle 3008. Nous avons estimé les économies de carburant réalisées dans des conditions d’utilisation réelles.

Une technologie inaugurée dans les véhicules plus petits


Dans l’industrie automobile, il est courant que les nouvelles technologies soient d’abord intégrées aux voitures les plus grandes avant d’être déclinées sur les modèles de milieu puis d’entrée de gamme. Cependant, chez Peugeot, le nouveau moteur hybride 136 ch a été introduit dans le 3008 quelques semaines avant son homologue, le 5008. Après avoir effectué des vérifications sur le modèle plus petit, nous avons également soumis le modèle 7-places de Peugeot à notre série de tests à Montlhéry. Nous voulions savoir si cette hybridation à moindre coût était réellement efficace en termes de consommation. Et la réponse est oui. Avec une consommation moyenne pondérée de 7 l/100 km, ce nouveau moteur nécessite environ 1 litre de moins que le moteur PureTech 130 à boîte manuelle, qui est déjà plus sobre que le PureTech 130 EAT8. En plus de la consommation moyenne, il est également intéressant de noter que la consommation en ville est de 6,6 l/100 km, ce qui n’est pas beaucoup plus élevé sur route. En conclusion, dans la plupart des situations (ville et route), l’hybride 136 est nettement moins vorace que le simple PureTech 130, ces deux moteurs étant presque équivalents sur autoroute.

Une comparaison qui n’est pas équitable


Après avoir effectué des mesures précises, il est également important de prendre en compte le prix d’achat de la nouvelle chaîne de propulsion, car l’hybride 136 ne remplace pas complètement le PureTech 130. En réalité, ce dernier reste disponible avec une boîte manuelle, mais la version EAT8 est remplacée par le nouvel hybride 136 ch. Il est donc difficile de comparer les deux en termes de moteur et de transmission, mais il est possible de mettre en confrontation le PureTech 130 à boîte manuelle et l’hybride 136. Avec des finitions similaires, le 5008 hybride coûte 3 550 € de plus que le modèle PureTech 130. Cela représente un investissement conséquent, surtout si l’on considère le coût actuel de l’essence sans plomb. Il faudrait donc parcourir beaucoup de kilomètres pour rentabiliser cette différence de prix, probablement environ 7 ou 8 ans en prenant en compte le kilométrage moyen annuel des Français. Il est important de noter que cette comparaison n’est pas tout à fait équitable, car le PureTech 130 EAT8 coûtait déjà environ 1 500 € de plus que le modèle à boîte manuelle.

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Comparaison des consommations entre le PureTech 130 et l’hybride 136 ch


Cycle

  • PureTech 130 : 7,5 l/100 km
  • Hybride 136 : 6,6 l/100 km

Consommation en ville

  • PureTech 130 : 8 l/100 km
  • Hybride 136 : 6,8 l/100 km

Consommation sur route

  • PureTech 130 : 8,9 l/100 km
  • Hybride 136 : 8,1 l/100 km

Consommation sur autoroute

  • PureTech 130 : 7,9 l/100 km
  • Hybride 136 : 7 l/100 km

Conclusion


En conclusion, l’hybride 136 ch de Peugeot offre une consommation inférieure à celle du moteur PureTech 130. Cependant, il est important de prendre en compte le coût d’achat plus élevé de cette nouvelle technologie. Il faudrait parcourir de nombreux kilomètres pour amortir cet investissement. Néanmoins, cette comparaison doit être réalisée en prenant en compte les différences entre les versions EAT8 et boîte manuelle du modèle PureTech 130.