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Peugeot 308 hybride 136 ch : éco-carb savings vs. PureTech 130


Le moteur hybride de 136 ch remplace progressivement le PureTech 130 à boîte automatique et est désormais disponible sur la Peugeot 308 SW. Cela permet de réaliser d’importantes économies lors de certaines phases de conduite.

Peugeot 308 SW : une nouvelle version hybride avec le moteur de 136 ch

À terme, le groupe Stellantis proposera de nombreux modèles équipés du moteur hybride de 136 ch. La Peugeot 308 SW fait partie des derniers véhicules à bénéficier de cette motorisation. Elle associe le moteur 1.2 PureTech revisité à un moteur électrique de 28 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 0,43 kWh.

Un manque de transparence dans le fonctionnement

Cependant, cette hybridation manque de transparence dans son fonctionnement comparé à la concurrence, comme Renault, Toyota ou Kia. La puissance électrique étant limitée, le moteur thermique intervient souvent, rendant le fonctionnement moins fluide. Cette solution d’hybridation est également moins coûteuse et se rapproche davantage d’une micro-hybridation. Malgré cela, les chiffres montrent des résultats intéressants lors des tests réalisés à Montlhéry.

Des performances améliorées malgré un poids supplémentaire

Malgré un poids supplémentaire de 70 kg par rapport à l’ancienne version PureTech 130 EAT8, la nouvelle motorisation permet à la Peugeot 308 SW d’être plus rapide. Les accélérations et les reprises sont légèrement meilleures. La consommation moyenne a également diminué de manière significative, avec une réduction de 1,6 l/100 km. En ville, la consommation a presque été divisée par deux, ce qui en fait un véhicule performant dans cet exercice. En moyenne, la consommation est de 5,8 l/100 km.

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Conclusion

Malgré un manque de douceur dans le fonctionnement, l’hybridation de 136 ch de la Peugeot 308 SW offre des avantages en termes d’économie de carburant, en particulier en ville. Il est à espérer que la nouvelle distribution choisie par Peugeot améliorera également la fiabilité de ce moteur turbocompressé à 3 cylindres.

Voici les vraies consommations de la Peugeot 308 SW Hybrid 136 par rapport à la version 130 ch :

– Consommation en ville : 4,5 l/100 km vs 8,2 l/100 km
– Consommation sur route : 6,7 l/100 km vs 6,9 l/100 km
– Consommation sur autoroute : 6,6 l/100 km vs 6,8 l/100 km
– Consommation moyenne : 5,8 l/100 km vs 7,4 l/100 km.

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