Nouveau Volkswagen Caddy : version hybride rechargeable
En plus des motorisations essence et diesel traditionnelles, Volkswagen présente une version eHybrid de son petit ludospace/utilitaire, équipée d’une autonomie électrique attrayante.
Sommaire
Le Volkswagen Caddy eHybrid, un utilitaire électrifié
Un choix prudent face à ses rivaux électriques
Alors que ses principaux rivaux que sont les Renault Kangoo E-Tech et autres Citroën ë-Berlingo misent sur le 100 % électrique, le Volkswagen Caddy préfère jouer la carte de la prudence. En effet, l’utilitaire le Volkswagen n’est disponible qu’en version essence de 116 ch et en diesel de 122 ch. Aucune version électrique n’est donc disponible au catalogue, mais le constructeur propose toutefois une nouvelle version électrifiée. Elle pourrait intéresser les professionnels qui, en France, pourraient bientôt être concernés par le durcissement des ZFE et l’interdiction totale des diesels en centre-ville.
Plus de techno et plus de sécurité
Voici donc le Volkswagen Caddy eHybrid, un modèle qui existe aussi bien en version Cargo deux places qu’en version sept places. Esthétiquement, il n’y a pas grand-chose qui change. Pourtant, au-delà même de cette nouvelle motorisation, le véhicule reçoit de nouveaux systèmes d’assistance disponibles de série afin d’augmenter sa note au système d’évaluation Euro NCAP. De quoi obtenir la note « Platine », soit le plus haut de niveau de sécurité pour les utilitaires. Rappelons qu’ils ne sont pas notés comme les voitures de tourisme par l’organisme. Là où les VP reçoivent une notation par étoile allant de 1 à 5, les utilitaires sont classés via cinq catégories : Non recommandé, Bronze, Argent, Or et Platine.
Plus de 100 km en tout électrique
Sous le capot, le Volkswagen Caddy eHybrid reçoit un moteur 1,5 litre essence TSI de 116 ch qui, combiné à un petit moteur électrique, voit sa puissance cumulée grimper à 150 ch et 350 Nm. Le véhicule est pourvu d’une batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh lui permettant d’afficher une autonomie 100 % électrique de 122 km selon le cycle WLTP. La batterie peut être rechargée à l’aide d’un chargeur DC jusqu’à 50 kW ou sur une Wallbox à 11 kW. Via un menu au sein du système d’info-divertissement, le conducteur peut décider lui-même quand il souhaite utiliser le système électrique, par exemple au début du trajet, au milieu ou s’il souhaite voyager en mode purement électrique uniquement quand il arrive proche de sa destination finale.
Disponibilité et prix
Le Volkswagen Caddy eHybrid est disponible avec un empattement « normal », en fourgonnette, avec cinq places, et en version Cargo doté de deux places. Une version dédiée au transport de personnes est aussi de la partie, uniquement en empattement long, permettant d’accueillir jusqu’à 7 passagers. Déjà disponible en Allemagne, le Caddy eHybrid s’échange à partir de 36 985€ pour la version dotée de l’empattement le plus court. Les prix et les disponibilités en France n’ont pas encore été annoncés, mais ce modèle devrait être commercialisé avant la fin de l’année en cours.