Nouveau V8 remplace le V10 dans la Lamborghini Huracan et atteint 10,000 tr/min !
Lamborghini a dévoilé les premières photos et informations de son nouveau moteur, qui sera présenté lors de la sortie de la descendante de l’Huracan dans quelques semaines. Ce moteur se distingue par une réduction de sa cylindrée mais bénéficie également d’une électrification.
Sommaire
La nouvelle génération de Lamborghini Huracan
Même si elle a bien évolué ces dernières années, jusqu’à même s’offrir une version « tout-terrain », la Lamborghini Huracan s’apprête enfin à sa descendante. C’est en août 2024 en effet que la firme italienne dévoilera celle qui remplacera l’actuelle génération de la supercar, qui a déjà soufflé ses 10 bougies en mars. Un temps extrêmement long dans le milieu automobile, qui s’explique évidemment par la complexité et le coût de développement d’un tel engin.
Un moteur V8 hybride
Pourtant la suite est sur le point d’arriver et en attendant de découvrir ce nouveau taureau de l’arène Lamborghini, les premières photos de son organe le plus important, son moteur, ont été publiées, accompagnées de quelques infos. Et sans surprise, exit le V10… place au V8 hybride !
Des performances éclipsant le V10
Comme la Revuelto avant elle et le nouvel Urus SE, l’Huracan profite de cette nouvelle génération à venir pour céder aux sirènes de l’électrification. Il s’agit du deuxième HPEV (High Performance Electrified Vehicle) de la marque, qui aura donc la lourde tâche de faire oublier le V10 5.2 sortant à aspiration naturelle. Ou du moins de ne pas (trop) le regretter. La firme de Sant’Agata Bolognese a donc opté pour un V8 de 4.0 litres de cylindrée, dans lequel viennent souffler deux turbos. Un moteur qui a été conçu de A à Z en interne et n’est a priori pas repris de la galaxie Volkswagen à laquelle appartient l’italien.
Pour ce qui est de la puissance, on parle de 800 ch, à un régime moteur situé entre 9000 et 9750 tr/min. Voire même 10 000 tr/min pour le régime maximal ! Par ailleurs, le couple de la remplaçante de l’Huracan est également très élevé puisqu’il est annoncé à 730 Nm entre 4000 et 7000 tr/min. Quand on sait que, sur les dernières Huracan Tecnica ou STO, la puissance n’excédait pas 640 ch à un régime de 8000 tr/min, et 565 Nm de couple, le pari hybride de « Lambo » semble en passe d’être gagné.
Le système électrique et la puissance totale
Parlons un peu du système électrique, désormais, qui est positionné entre le nouveau V8 et la boîte de vitesses automatique à double embrayage. Le moteur électrique développerait une puissance de 110 kW, soit 150 ch, et un couple de 300 Nm. Comme sur la Revuelto, le système est rechargeable, mais on ne connaît pas encore la capacité de la batterie.
Par ailleurs la puissance totale de cette nouvelle Lamborghini n’est pas encore connue, mais elle devrait tourner autour de 900 ch. Envoyée aux quatre roues. Reste maintenant à patienter pour en savoir plus sur les performances de la future Lamborghini, et si celle que l’on connaît déjà sous le nom de Lamborghini 634 s’appellera bien Temerario, comme certaines rumeurs le laissent entendre. Réponse en août !