BMW iM3 (2027): Future electric M3 confirmed, all the details
Les marques premium sont en train de vivre la révolution électrique, et BMW ne fait pas exception. Cependant, ils ne mettront pas tous leurs efforts dans le même domaine. En effet, en plus de leur M3 thermique adaptée aux normes Euro 7, une version entièrement électrique, la BMW iM3, sera également proposée.
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BMW iM3 : la future M3 sera électrique
Présentée au mois de janvier lors du CES de Las Vegas, le concept car BMW i Vision Dee annonçait une révolution au sein de la marque à l’hélice. Au salon de la mobilité IAA de Munich, en septembre, l’auto s’est muée en Neue Klasse en précisant davantage les choses.
Une nouvelle base technique électrique
Cette nouvelle base technique électrique, dont la première application en série sera le SUV BMW iX3, servira aussi de matrice à un modèle emblématique de la firme de Munich. En effet, en 2027, la nouvelle mouture de la BMW M3 sera totalement électrique.
La future BMW iM3 en vente en 2027
Pour accompagner ce changement, elle se nommera BMW iM3. L’information a été confirmée par Franck Weber, le responsable du développement de BMW à nos confrères britanniques d’Auto Express. Et ce dernier de préciser que cette future BMW iM3 serait en vente en 2027.
Une puissance pouvant atteindre 1 341 ch
Il s’agira d’un projet phare qui pourrait compiler jusqu’à quatre machines électriques, avec au besoin potentiellement jusqu’à 1 341 ch. Une gestion ultra fine de la motricité sera mise en place afin de maîtriser les accélérations latérales et transversales.
Frank van Meel, le responsable du département Motorsport, précise à son tour que la future BMW iM3 n’aura pas autant d’équidés à sa disposition. Ce fort niveau de puissance devrait être réservé aux lourds et imposants BMW XM et X5 M. Mais ne perdons pas de vue qu’Alfa Romeo a d’ores et déjà lancé les hostilités, indiquant que la remplaçante électrique de la Giulia disposera de 1 000 ch. A titre de comparaison, l’actuelle BMW M3 Competition a une puissance de 510 ch.
L’avenir de la BMW M3 Touring
En revanche, on le comprend, afin de ménager une dose de suspens, aucun responsable de la marque n’a indiqué le sort qui sera réservé à la BMW M3 Touring. Le break de choc franchira-t-il lui aussi le pas de l’électrique ? ou pas ?
Pour autant que les puristes se rassurent, cette future BMW iM3 ne sonnera pas le glas pour la berline BMW M3 thermique. Cette dernière fera de la résistance. Le sieur Weber s’est montré rassurant en indiquant que son moteur à six cylindres en ligne 3.0 litres biturbo est en cours de développement pour satisfaire les normes antipollution Euro 7.