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Nouveau Tesla Model Y : autonomie record pour une voiture.


En Europe, Tesla s’apprête à introduire une nouvelle édition du Model Y. Cette version combinera la grande capacité de sa batterie avec un moteur arrière unique. Cela en fera sans conteste le Model Y offrant l’autonomie la plus élevée.

2024 : L’année de la voiture électrique européenne et japonaise


2024 pourrait être l’année de la voiture électrique européenne et japonaise, avec des offensives de toute part : Volkswagen ID.4, Toyota bZ4X, Renault Scénic, Peugeot e-3008… les modèles du segment C se rebiffent face au Tesla Model Y qui a été la meilleure vente européenne toute énergie confondue l’an dernier.

Tesla réagit face à la concurrence


Pour laver cet affront, les constructeurs dits « historiques » ont mis le paquet avec des autonomies à la hauteur et des tarifs souvent bien placés. Et Tesla ne peut d’autant pas se reposer sur ses lauriers que la menace chinoise plane, matérialisée dès aujourd’hui par les bonnes ventes de MG et par les ambitions de BYD sur le Vieux Continent. Alors, Tesla réagit. Il l’a d’ailleurs déjà fait en lançant sur plusieurs marchés européens une version inédite de son Model Y qui n’est pas encore présente au catalogue français. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’indique qu’il sera vendu chez nous même si ce serait la suite logique puisque la France est le second pays d’Europe en matière de ventes électriques.

Le nouveau Model Y Propulsion et Grande Autonomie


C’est tout simplement le seul Model Y capable de franchir les 600 km d’autonomie sur cycle WLTP. En l’occurrence, il est affiché à 600 km tout rond sur le configurateur italien où cette version est déjà disponible au tarif de 48 990 €. Soit un surcoût de 6300 € sur la déclinaison Propulsion à petite batterie. Cela peut faire cher le kilomètre supplémentaire d’autonomie, mais nul doute que ce nouveau Model Y intéressera du monde.

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Une alternative aux quatre roues motrices


Notamment ceux qui voulaient la grande batterie mais qui n’avaient aucun intérêt à opter pour les quatre roues motrices imposées sur le Model Y Grande Autonomie, au passage bien plus cher (51 990 € en Italie). Chez nous, cela placerait ce Model Y Grande Autonomie Propulsion entre l’entrée de gamme et la Grande Autonomie, soit autour des 48 000 €.

Mais à ce prix, il ne sera toujours pas compétitif face à un Scénic qui débute à 46 990 € avec sa plus grosse batterie lui octroyant 625 km d’autonomie. Autant dire que Renault a un très gros coup à jouer en 2024, tout comme Peugeot avec son 3008. Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !