Nouveau Mercedes EQA : fin du GLA ?
Les berlines Classe A et le monospace Classe B seront abandonnés par Mercedes. Les prochaines voitures d’entrée de gamme seront les CLA, à la fois en version berline et break, ainsi que les SUV EQA et EQB.
Mercedes réorganise sa gamme pour maximiser les profits
Mercedes a récemment annoncé des changements dans sa gamme de véhicules afin de maximiser ses profits. Les berlines compactes Classe A et les monospaces Classe B seront abandonnés, laissant place à l’entrée de gamme assurée par le CLA. Cette décision a été soutenue par la présentation d’un concept élégant lors du salon de la Mobilité IAA à Munich en septembre dernier, ainsi que par les modèles EQA et EQB.
Les modèles EQA et EQB, au cœur de cette offensive
Le futur de Mercedes sera axé sur les modèles EQA et EQB, qui seront développés sur la nouvelle plateforme technique MMA. Ces modèles électriques bénéficieront d’un style métamorphosé, avec notamment une calandre à deux étages. Des versions thermiques électrifiées seront également disponibles. Bien que le GLA restera au catalogue en version hybride plug-in, il ne sera plus la priorité de Mercedes sur ce segment de marché.
De grandes autonomies et recharge ultra rapide
Les futurs EQA et EQB bénéficieront d’une autonomie confortable pouvant atteindre 750 km, ainsi que d’une recharge ultra rapide grâce à la technologie 800V. Pour concurrencer efficacement les autres marques, Mercedes proposera deux types de batteries. Les versions de base disposeront d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 58 kWh, tandis qu’une option de batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 85 kWh sera disponible pour augmenter l’autonomie. Les versions à deux roues motrices auront une seule machine électrique, tandis que les versions à transmission intégrale auront deux électromoteurs. Les versions AMG seront équipées de moteurs à flux axial développés en partenariat avec la firme britannique Yasa.
Des silhouettes distinctes pour le EQA et le EQB
Le EQA mk2 aura une silhouette de crossover avec une poupe dynamique caractérisée par un hayon incliné. D’autre part, la deuxième génération du EQB gardera son volume cubique pour accueillir 7 passagers, une caractéristique unique sur le marché. À l’intérieur, une interface entièrement numérique sera présente, comme illustré dans le concept Vision CLA présenté à Munich.