Mercedes lance ses utilitaires électriques autonomes de 500+ km
Mercedes est en train de développer une nouvelle plateforme pour les utilitaires électriques, qui permettra de créer une gamme complète de ces véhicules à partir de 2026. Ces utilitaires électriques offriront enfin des autonomies comparables à celles des voitures électriques actuelles, contrairement à la situation actuelle où ils peinent à dépasser les 400 km sous le cycle WLTP, et bien moins dans la réalité.
L’avantage d’un véhicule utilitaire électrique
L’avantage d’un véhicule utilitaire par rapport à une voiture particulière, c’est sa capacité à transporter des batteries plus grandes en raison de ses dimensions plus généreuses. On pourrait donc penser qu’un utilitaire surpasserait logiquement une voiture électrique en termes d’autonomie. Cependant, dans la réalité, les utilitaires électriques perdent des points une fois leurs soutes chargées, contrairement aux SUV électriques qui ne sont pas beaucoup plus lourds vides. De plus, l’aérodynamisme peu optimal des utilitaires diminue également leur autonomie.
Une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique pour les utilitaires Mercedes
En plus de ces éléments, la plupart des utilitaires actuels reposent sur des plateformes multi-énergies, qui ne sont donc pas optimisées uniquement pour l’électrique. Cependant, Mercedes a décidé de développer une nouvelle plateforme modulaire, appelée Van.EA, spécialement dédiée aux modèles électriques de sa future gamme de vans. Les premiers modèles sont prévus pour 2026 et inclueront des vans familiaux, des navettes VIP, des limousines luxueuses, ainsi que des vans aménagés et des camping-cars.
Cette nouvelle plateforme apportera plusieurs avantages concrets. Tout d’abord, elle simplifiera la gestion des flottes de véhicules, car tous les modèles seront équipés d’un super-ordinateur appelé Mercedes-Benz (MB.OS), qui permettra d’être connecté aux nombreux services proposés par le constructeur aux professionnels. Ensuite, Mercedes adoptera également l’architecture 800 volts, déjà présente sur ses voitures, offrant une capacité de recharge rapide pouvant atteindre 300 kW. Les véhicules seront également équipés d’un chargeur de 22 kW en courant alternatif.
Une autonomie améliorée
Avant de connaître tous les détails de ces nouveaux utilitaires électriques prometteurs, il est déjà confirmé que les fourgons Mercedes pourront parcourir plus de 500 km avec une seule charge. Les premiers prototypes sont actuellement en cours d’essais et de développement en Europe, comme le montrent les premières photos dévoilées par Mercedes, avec des modèles fortement camouflés. De plus, ces véhicules intégreront les dernières technologies de conduite autonome de niveau 2, avec une évolution prévue vers le niveau 3 d’ici 2030 en fonction de la législation.
En termes de conception, pour optimiser les coûts, tous les véhicules de la gamme partageront une face avant identique, tandis que l’essieu avant intègrera le moteur électrique. La partie centrale sera modulable et l’empattement pourra s’allonger pour accueillir les batteries. Enfin, la partie arrière se déclinera en deux versions, avec ou sans motorisation électrique, afin de proposer des fourgons avec quatre roues motrices.