Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Les stations de recharge françaises surprennent par leur taille inattendue


Les plus grandes stations de recharge sur autoroute en France sont désormais ouvertes au cœur du Val de Loire, annonce Vinci Autoroutes.

L’ouverture de trois stations de recharge ultra rapide par l’opérateur Zunder en Centre Val de Loire

Il est rarement mentionné de très fortes puissances lorsqu’il s’agit d’inaugurer une nouvelle station de recharge. Mis à part Ionity, Tesla, Fastned ou encore Electra, peu d’opérateurs se concentrent principalement sur la haute puissance en raison des coûts élevés et de la rentabilité des opérations. Installer des stations regroupant plusieurs bornes de 250 ou 300 kW nécessite souvent la mise en place d’un transformateur spécifique et d’infrastructures onéreuses, car les bornes sont généralement éloignées des réseaux moyenne et haute tension. Cependant, l’opérateur Zunder vient d’annoncer l’ouverture de trois stations en Centre Val de Loire, dont deux seraient parmi les plus grandes de France.

Emplacements et caractéristiques des nouvelles stations de Zunder

Les trois stations sont situées le long des autoroutes menant ou partant de la région parisienne. Cependant, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ces installations ne se trouvent pas sur l’A7 en direction du Sud de la France. Voici les emplacements des nouvelles stations de Zunder, partenaire de Vinci Autoroutes :

– Aire du Val-de-Cher (Indre-et-Loire) : accessible via l’autoroute A85 dans les deux sens, la station propose 25 points de recharge avec connecteurs CCS d’une puissance maximale de 400 kW, ainsi que 2 autres connecteurs CCS (50 kW), 2 CHAdeMO (50 kW), 2 Type 2 (43 kW) et 8 Type 2 (22 kW), le tout protégé par des auvents photovoltaïques.

Lisez aussi  La Leapmotor T03 au Mondial, pas de bonus pour le moment

– Aire de Sarthe-Touraine (Sarthe) : accessible via l’autoroute A28 dans les deux sens de circulation, la station dispose de 2 points de recharge CCS de 200 kW et 2 connecteurs Type 2 d’une puissance maximale de 22 kW.

– Aire de Bourges-Marmagne (Cher) : située sur l’A71, dans le sens province-Paris, la station propose 25 points de recharge avec connecteurs CCS d’une puissance maximale de 400 kW, 2 autres connecteurs CCS (50 kW), 2 CHAdeMO (50 kW) et 2 connecteurs Type 2 (22 kW), le tout protégé par des auvents photovoltaïques.

25 bornes en CCS à 400 kW !

Oui, vous avez bien lu. Les stations de Zunder offrent 25 bornes de recharge CCS dont la puissance maximale atteint 400 kW. Il reste à voir si ces installations peuvent fournir suffisamment de puissance lorsque toutes les bornes sont utilisées simultanément, car l’alimentation principale du site sera alors la limitation. Il est à supposer que cette alimentation a été calibrée en conséquence. De plus, il sera possible de profiter du Plug&Charge, mais aussi de payer par carte bancaire aux terminaux.

Vous pouvez comparer les vraies autonomies des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesures normalisé. Nous vous donnons toutes les informations sur la capacité de la batterie, la consommation et l’autonomie.