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Les 10 marques leaders des voitures électriques en France en 2024


Presque tous les constructeurs automobiles, à quelques exceptions près, ont commencé à opérer leur transition du moteur thermique vers le moteur électrique. Vous pouvez découvrir ceux qui réussissent dans cette transition et ceux qui rencontrent des difficultés financières.

Changement de classement sur le marché français

Autant le dire tout de suite au risque de casser le suspens, Tesla n’est plus le numéro un des ventes de véhicules électriques sur le marché français. Le constructeur californien a été relégué en bas du podium par les locaux. Autre dégringolade, celle de Dacia passant de la 4e place au premier semestre 2023, à la 13e sur cette première moitié de l’année 2024.

La Dacia Spring en difficulté

La marque roumaine du groupe Renault voit ses ventes (celles de la Dacia Spring, son unique modèle électrique à ce jour) chuter de 81%. Fabriquée en Chine, la Spring n’a plus droit au bonus écologique pour les véhicules électriques et elle a été durant un temps retirée du catalogue.

Volvo et Citroën en progression

Débutons donc à la 10e place avec Volvo dont le petit EX30 permet à la marque sino-suédoise propriété du constructeur Geely d’écouler 5 195 véhicules soit une hausse de 73% vis-à-vis de l’exercice précédent sur lequel Volvo était à la 15e place. Au 9e rang, Citroën affiche une hausse de 107% due en partie à l’ë-C4, la marque au double chevron a immatriculé 5 303 unités.

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Le classement final

A la 8e place, Volkswagen descend d’un cran malgré une progression des ventes de 7%. A la 7e place Opel qui était 10e l’an dernier progresse de 93% avec 6 863 unités. Le chinois MG conserve sa 6e place malgré une baisse de 30% et 7 652 unités écoulées.

A la 5e place voici la plus forte progression de tout le classement, elle est attribuée à BMW qui était 13e l’an dernier et Tesla est médaille de bronze avec une baisse des ventes de 27% et presque 20 000 unités écoulées. Médaille d’argent, Renault conserve sa seconde place bien qu’il progresse de 43% avec 24 581 unités, la marque au losange sera à surveiller de très près dans les mois à venir avec l’arrivée de nouveautés branchées très attendues, à l’instar du Scénic et surtout de la Renault 5 E-Tech.

Enfin, la médaille d’or revient à Peugeot qui progresse de 70% avec 27 215 unités et se hisse ainsi de la 3 à la 1ere place. Une belle performance que la marque au lion doit principalement au E-208 et E-2008 restylés.

Difficultés pour les voitures électriques en 2024