Leapmotor C16: Un SUV électrique européen ?
En Chine, Leapmotor dévoile le C16. Bien que nous aurons le C10, son petit frère, disponible chez nous, ce nouveau grand SUV électrique ne fait pas encore partie des projets du constructeur émergent.
Leapmotor dévoile son nouveau SUV C16 en Chine
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, qui est soutenu par le groupe Stellantis, s’apprête à investir le marché mondial avec ses nouveaux modèles. Parmi eux, on retrouve le Leapmotor T03 et le C10, qui sont destinés à concurrencer respectivement la Dacia Spring et le Tesla Model Y. En attendant l’arrivée de ces modèles sur le marché, Leapmotor a récemment dévoilé son SUV C16 en Chine.
Un C10 en version agrandie
Le C16 ressemble énormément à son petit frère le C10. On retrouve les mêmes phares reliés par un bandeau à l’avant, une signature lumineuse similaire, et un intérieur épuré identique. En réalité, le C16 est simplement une version agrandie du C10. Il mesure 4,92 mètres de long, contre 4,74 mètres pour le C10. Avec une taille plus imposante, le C16 peut accueillir jusqu’à six personnes à bord, avec une rangée centrale composée de deux sièges individuels.
Une version électrique ou à prolongateur d’autonomie
En Chine, le Leapmotor C16 est proposé dans une seule version qui combine un moteur électrique de 292 chevaux et une batterie de type LFP d’une capacité de 67,7 kWh. Cela lui permet d’offrir une autonomie de 520 kilomètres selon le cycle d’homologation chinois CLTC, qui est plus avantageux que le WLTP utilisé en Europe. Il existe également une version à prolongateur d’autonomie thermique, qui est équipée d’un moteur électrique de 231 chevaux, d’une batterie de 28,4 kWh, et d’un moteur à quatre cylindres de 1.5 litres.
Une commercialisation en Europe encore incertaine
Les SUV de grande taille comme le C16 ne représentent qu’une petite part du marché automobile en Europe, et c’est pourquoi Leapmotor prévoit de commencer son offensive sur ce marché avec une petite citadine et un SUV de taille plus réduite. Pour l’instant, le C16 reste réservé au marché chinois. S’il venait à être exporté en Europe, il serait en concurrence avec des modèles tels que le Kia EV9. Cependant, cela ne fait pas partie des plans actuels du constructeur chinois, qui se concentre sur le lancement de quatre nouveaux modèles électriques d’ici 2027, en plus du T03 et du C10, mais sans inclure le C16.