Le vélo électrique le plus léger au monde : un luxe cher
Le Lotus Type 136 est l’un des vélos électriques les plus légers, avec une assistance peu puissante mais un moteur ultra compact. Sa batterie ne fait que 193 Wh.
Lotus présente le nouveau VAE Type 136
Un VAE de haute technologie
Lotus continue de surprendre avec son nouveau vélo électrique, le Type 136. Contrairement aux vélos électriques grand public destinés aux déplacements quotidiens, celui-ci est une pièce rare qui sera produite en seulement 136 exemplaires, vendus au prix de 25 000 €. En raison de son prix élevé, ce modèle est doté de technologies avancées, bien que certaines spécifications techniques suscitent des interrogations.
Le moteur utilisé dans le Type 136 est fourni par une start-up monégasque appelée HPS. Bien que peu connue, cette entreprise basée à Monaco a développé un moteur ultraléger depuis 2 ans pour une petite marque appelée « Domestique ». Cependant, il est intéressant de noter que le moteur est compatible avec un pédalier standard, ce qui est rare pour les vélos électriques.
Un vélo ultra léger
Typiquement, un vélo sans assistance électrique qui pèse moins de 10 kg est déjà considéré comme étant de très haute qualité. Lotus a réussi l’exploit de concevoir un vélo électrique qui pèse moins de 10 kg, batterie comprise ! Avec seulement 196 Wh (suffisant pour environ 3 heures d’assistance à 35%), la batterie n’ajoute qu’un poids supplémentaire de 900 grammes. Le moteur, quant à lui, pèse 300 grammes.
Le cadre du vélo est fabriqué en Italie et il est exclusivement associé aux composants haut de gamme de Campagnolo. Cela contribue en partie au prix élevé de ce vélo, qui rappelle le célèbre Cervélo S5.