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Le Renault Master revient en force pour 2024.


Renault dévoile une nouvelle version du Master, comprenant quatre types de moteurs diesel ainsi que deux options électriques avec une autonomie respective de 180 et 410 km. En 2025, l’hydrogène sera également disponible en complément.

Le Renault Master : un succès de longue date sur le marché des utilitaires européens


Depuis sa création en 1980, le Renault Master s’est imposé comme l’un des véhicules phares du marché européen des utilitaires. Avec plus de trois millions d’exemplaires vendus depuis ses débuts, le Master a bâti une histoire couronnée de succès sur plus de quatre décennies.

Une nouvelle génération avec des améliorations significatives


Le Renault Master, toujours fabriqué en France à Batilly près de Metz, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle génération qui n’apporte pas de révolution majeure dans l’univers des utilitaires, mais propose tout de même quelques nouveautés qui devraient faire la différence, notamment face à la concurrence de Stellantis.

Le design intérieur du quatrième génération du Master est qualifié d’« novateur ». Un terme qui peut paraître exagéré pour un utilitaire, mais le nouveau Master a été conçu comme un « Aerovan », ce qui signifie que les ingénieurs ont réussi à réduire le coefficient de pénétration dans l’air (Scx) de plus de 20 % par rapport à la version précédente, permettant ainsi de passer en dessous des 200 g/km de CO2 pour les modèles thermiques. Cette amélioration se retrouve également sur les versions électriques, avec une économie de 20 % par rapport à la génération précédente.

Le nouvel habitacle du Renault Master offre une qualité comparable à celle des voitures particulières. La planche de bord en forme de S, orientée vers le conducteur, maximise l’espace et utilise des matériaux similaires à ceux que l’on retrouve dans nos voitures conventionnelles. Un écran de 10 pouces est disponible de série sur toute la gamme.

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L’espace de rangement a été augmenté de 25 %, et l’habitacle peut désormais se transformer facilement en bureau mobile. Le siège central se transforme en table de travail et des prises USB-C sont présentes pour alimenter les appareils électroniques.

Des versions électriques performantes


Le nouveau Renault Master est disponible dans plusieurs versions, qu’il s’agisse de motorisations diesel Blue dCi de 105, 130, 150 ou 170 ch. Les professionnels continueront certainement de préférer ces versions tant qu’elles bénéficieront d’avantages fiscaux, d’autant plus que les versions électriques proposées par le Master ne répondent pas forcément à tous les besoins.

En effet, le Renault Master propose deux versions entièrement électriques, avec des autonomies de 180 ou 410 km selon le cycle WLTP. La première variante dispose d’une petite batterie de 40 kWh, idéale pour une utilisation urbaine. L’autre variante intègre une batterie plus grande de 87 kWh. Sur cette dernière version, la charge rapide de 130 kW permet de récupérer 229 km d’autonomie en seulement 30 minutes. À domicile, la recharge de 10 à 100 % se fait en moins de quatre heures avec une wallbox de 22 kW AC.

Une version à hydrogène H2 et pile à combustible est également prévue pour le nouveau Renault Master, bien que la date de sortie n’ait pas encore été annoncée. Selon nos informations, elle devrait arriver sur les routes d’ici 2025.

Un ensemble de mises à jour technologiques


Le véhicule est également équipé d’un nouveau système de freinage dynamique à assistance électrique, qui offre la même efficacité et la même sensation de pédale quelle que soit la charge du véhicule. Il permet également une réaction plus rapide du freinage d’urgence automatique et une meilleure récupération d’énergie pour les versions électriques.

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Auparavant critiqué pour son manque d’aides à la conduite par rapport aux voitures particulières, le Renault Master propose désormais 20 fonctionnalités d’assistance à la conduite. Parmi elles, on retrouve l’assistant de stabilisation latérale, le freinage automatique d’urgence et l’Intelligent Speed Assist (le régulateur de vitesse adaptatif). Les versions électriques offrent également des fonctions V2X (Vehicule To Load et Vehicule To Grid), permettant de charger des appareils externes et de fournir de l’énergie au réseau électrique.

Le nouveau Renault Master bénéficie d’une connectivité améliorée grâce au système multimédia OpenR Link et à la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. Basé sur Android Automotive OS 12, ce système intègre Google et propose notamment la navigation avec Google Maps, ainsi que diverses fonctionnalités pratiques pour les professionnels, comme une gestion simplifiée de la flotte de véhicules ou un planificateur d’itinéraire.

Le Renault Master sera disponible à partir du printemps 2024 avec une gamme complète comprenant 20 silhouettes différentes, de 11 à 22 m3. Il présente également une porte latérale coulissante avec une largeur d’accès augmentée de 40 mm et des longueurs de chargement augmentées de 100 mm, ce qui en fait l’un des meilleurs de sa catégorie.

Enfin, l’usine propose 20 bases de conversions, où un atelier permet désormais de procéder directement à certaines transformations sur place, comme les bennes, les cabines approfondies ou les grands volumes. Cela permet de proposer des kits montés en usine et de réduire les délais de livraison.