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Cupra : l’importance cruciale du SUV Terramar pour la marque espagnole.


En 2018, Cupra a rompu avec son statut de label sportif de la marque Seat pour se lancer en tant que constructeur indépendant. Cependant, sa gamme se limitait à l’Ateca, ce qui était un peu juste. Depuis, le Formentor est devenu le modèle le plus vendu, mais il sera bientôt remplacé par le Terramar. Voici comment ce dernier compte s’y prendre.

Fin janvier 2018 : le lancement de Cupra

Fin janvier 2018, après 22 ans de bons et loyaux services au sein de la gamme Seat, le label sportif Cupra prenait enfin son envol avec dans son catalogue naissant une seule proposition, le Cupra Ateca, clone relooké du SUV Seat éponyme né en 2016.

Dérivant techniquement de la seconde génération du Volkswagen Tiguan, les Cupra et Seat Ateca étaient néanmoins plus courts avec une longueur de 4,38 m, contre 4,49 m pour la matrice de Wolfsburg.

Le successor du Cupra Ateca : le Terramar

Si aujourd’hui, Cupra ne le présente pas officiellement comme le remplaçant de l’Ateca, né en 2016 puis restylé en 2020, et qui reste disponible sur stock et avec une unique motorisation essence 1.5 TSI de 150 ch, le Terramar dévoilé début septembre sera pourtant bel et bien son successeur.

Cette fois le groupe Volkswagen propriétaire de Cupra n’a pas opté pour une stratégie avec deux poids et deux mesures. Tiguan « 3 » et Terramar reposant sur la même base technique dénommée MQB Evo ont quasiment la même longueur, 4,54 m pour l’allemand et 4,52 m pour le catalan, soit la taille standard du segment.

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Un SUV taillé pour les familles

Même si le blason espagnol comptait jusque là sur un original Formentor de 4,45 m de long, la silhouette plus sportive de ce SUV assez bas n’en faisait pas forcément un choix idéal pour les familles. Ce que prétend être le nouveau Terramar, grâce, notamment, à une banquette plus habitable et un volume de coffre plus conséquent.

Les motorisations du Terramar

Outre la banquette sur rails, le Terramar a aussi chipé au Tiguan sa palette de motorisations électrifiées qui débute avec le 1.5 eTSI micro hybride de 150 ch faisant office d’entrée de gamme avec un prix d’appel de 47 500 €.

Le cœur de gamme du Terramar repose sur la version eHybrid, dotée de la technologie hybride rechargeable cumulant une puissance de 204 ch tandis que la variante la plus huppée dispose de 272 ch.

Le Cupra Formentor restylé

Les trois motorisations du Cupra Terramar sont aussi au menu pour le Cupra Formentor tout juste restylé qui entame ainsi la seconde moitié de sa carrière. Cependant, le Formentor restylé n’a pas complètement renoncé à la sportivité, une partition confiée au moteur 2.0 TSI de 333 ch associé à la transmission intégrale 4Drive.

Le diesel et l’électrification totale

Enfin se pose la question du diesel. Le moteur 2.0 TDI de 150 ch est toujours d’actualité mais il est techniquement possible de l’implanter dans la gamme Terramar. Cependant, cela ne va pas de sens de l’électrification totale, que Cupra promet d’atteindre à horizon 2030.