Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Le Mercedes Citan électrique en version frigorifique maintenant disponible.


La gamme des véhicules frigorifiques disponibles pour les professionnels des métiers de bouche est plutôt limitée. Cependant, Mercedes propose maintenant une solution plus haut de gamme que les autres. En effet, son utilitaire électrique, le eCitan, peut désormais être transformé en véhicule frigorifique.


Mercedes Vans France s’associe à trois partenaires carrossiers certifiés pour la transformation du eCitan

Mercedes Vans France a fait appel à trois partenaires carrossiers certifiés Mercedes-Benz VanPartner : ECP, Froid et Services, ainsi que Lamberet. Les véhicules arrivent assemblés au sein de leurs ateliers, et sont ensuite équipés de tout un système de gestion du froid. Pour faciliter leur travail, le service Relations Carrossiers de Mercedes a créé le « Pack Froid », qui regroupe tous les équipements nécessaires à cette transformation.

Le Mercedes eCitan en quelques chiffres

Ainsi, les véhicules arrivent chez les partenaires d’ores et déjà équipés d’un convertisseur DC/DC de 3 kW permettant de transformer les 400 V de la batterie du eCitan en une tension 12 V pour alimenter le groupe froid, une prise carrossier pour accéder aux données véhicule destinées au module de gestion du groupe froid, ainsi qu’un siège passager avant rabattable en lieu et place de la banquette deux places. Précisons que la version longue (4,5 mètres) et extra-longue (4,92 mètres) sont compatibles avec cette transformation.

Pour rappel, le Mercedes eCitan électrique est doté d’une batterie lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt) refroidie à l’eau de 45 kWh. Elle dote l’utilitaire branché d’une autonomie WLTP en cycle mixte de 280 km pour la version classique sans transformation. Mercedes n’a pas communiqué sur la valeur avec l’équipement frigorifique.

Lisez aussi  1 000 km en VW ID.7 : voyager en électrique sans aucun désagrément !

Ce véhicule accepte la recharge rapide en courant continu jusqu’à 80 kW en crête, tandis qu’un chargeur AC 11 kW est disponible, chargeur qui peut être remplacé par un 22 kW en option. Le véhicule est équipé d’un moteur électrique positionné à l’avant de 122 ch et 245 Nm de couple. La transformation est également possible sur les versions essence (131 chevaux) et diesel (95 et 116 chevaux). Le Pack Froid pour les versions dotées d’un bloc thermique intègre un alternateur renforcé 230 A, une prise carrossier, l’augmentation du PTAC à 2 536 kg, ainsi qu’une banquette passager 2 places.

Trois transformations qui s’adaptent à tous les métiers de bouche

Les trois carrossiers cités plus haut présentes trois alternatives de systèmes frigo pour s’adapter à tous les besoins. Ainsi, chez Lamberet, la transformation comprend un groupe froid Kerstner de 950 W installé sous le châssis, à la place de la roue de secours, ce qui permet de ne pas modifier la hauteur du véhicule et ainsi de rester sous les 1,90 mètre pour préserver l’accès aux parkings souterrains.

Chez ECP, nous retrouvons une isolation intérieure recouvre la zone de chargement, ce qui permet d’optimiser le volume utile. L’aménagement comprend un groupe froid Carrier de 973 W avec carénage aérodynamique semi-encastré, cette fois-ci fixé sur le toit.

Du côté de chez Froid et Services, le système est le plus puissant puisqu’il s’agit d’un modèle Thermoking de 1 050 W installé sur le toit. Une fonction chauffage est proposée pour ceux qui proposent alternativement des repas chaud, comme les traiteurs notamment.

Lisez aussi  Leapmotor C16: Un SUV électrique européen ?