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Le futur SUV électrique BMW iX3 : une révolution en marche !


Il est désormais bien connu que le futur BMW iX3 électrique sera complètement différent de l’actuel. Cela est confirmé par le concept Vision Neue Klasse X.

Son faciès dévoilé : le nouveau BMW Vision Neue Klasse X


Le Vision Neue Klasse X, dont les photos avaient fuité sur Internet il y a deux jours, s’est finalement présenté officiellement le 21 mars. Ce concept car propose un aperçu précis du futur iX3 de BMW, tout en laissant entrevoir une quatrième génération de X3 thermique d’ici 2025. Actuellement, le X3 classique et l’iX3 partagent la même carrosserie et la même plateforme, mais cela va changer pour les prochaines versions. Quant à la variante « zéro émission », elle inaugurera une nouvelle génération de véhicules BMW. Sur le plan stylistique, ce nouveau modèle adopte de nouveaux codes qui rappellent les anciens modèles de la marque.

Un nouveau design cohérent


Le classique double haricot retrouve sa position verticale et une taille « normale ». La signature lumineuse s’étend de part et d’autre du capot et fait également office de calandre, même si cela n’est pas nécessaire pour le refroidissement mécanique. À l’arrière, les feux horizontaux rappellent ceux de la nouvelle Série 5. Ces codes stylistiques plus cohérents seront utilisés sur d’autres modèles de la marque à l’avenir, notamment sur la future Série 3 électrique dévoilée par le concept Vision Neue Klasse « berline » lors du salon de Munich en 2023. Le prochain iX3 sera le premier modèle à les arborer sur la route.

Peu d’informations techniques disponibles


Nous ne disposons que de peu d’informations techniques concernant ce SUV d’environ 4,80 m de long. Cependant, le Vision Neue Klasse X repose sur une nouvelle plateforme et intègre une toute nouvelle chaîne de traction électrique, comprenant des batteries et des moteurs inédits. BMW mentionne l’utilisation de nouvelles cellules cylindriques dans sa batterie au lithium-ion, mais la capacité et la puissance exactes restent inconnues. Les estimations suggèrent une densité énergétique supérieure de 20 %, une amélioration de l’efficacité globale allant jusqu’à 25 % et une autonomie supérieure de 30 %. BMW souhaite atteindre une autonomie proche de 600 km avec une charge complète pour les versions les mieux équipées, mais cette valeur dépendra des homologations selon le cycle WLTP. Le modèle adopte une architecture 800V, permettant une recharge rapide sur les grands axes routiers.

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Production prévue pour fin 2025


L’intérieur de ce concept Neue Klasse X présente plus d’informations. Lumineux grâce à de grandes surfaces vitrées, l’habitacle est chaleureux grâce à l’utilisation de textiles aux couleurs inédites chez BMW. Cela annonce une évolution des intérieurs des futurs modèles de la marque, avec des matériaux recyclés. Malgré cela, la voiture conserve une belle dalle tactile en haut de la planche de bord pour gérer l’infotainment et les fonctions principales. Le tableau de bord traditionnel est remplacé par une projection en bas du pare-brise, accompagnée d’un affichage tête haute. Cela permet de réduire considérablement la taille de la planche de bord, bien que l’impact sur l’attention du conducteur reste à voir. Il faudra attendre un an et demi et le début de la production dans une nouvelle usine du groupe en Hongrie (Debrecen) pour découvrir le futur iX3, qui marquera une rupture nette avec la génération actuelle.