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Le bioéthanol E85 sera plus attrayant pour les entreprises d’ici 2025.


La part du superéthanol dans les flottes d’entreprises, jusqu’à présent marginale, pourrait connaître une forte augmentation d’ici 2025. Cela est dû à un nouvel article de loi qui réduit la taxe sur l’utilisation des véhicules à des fins économiques (anciennement TVS) pour les modèles compatibles avec l’E85.

Une bonne nouvelle pour les entreprises avec des véhicules compatibles avec l’E85

La loi de finances 2024 a introduit un avantage inédit pour les entreprises qui souhaitent renouveler leur flotte automobile. Les modèles compatibles avec le superéthanol E85 et rejetant au maximum 250 g/km de CO2 peuvent bénéficier d’un abattement de 40 % sur leurs émissions de gaz carbonique. Cette réduction peut permettre de réduire considérablement la facture de la nouvelle taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone des véhicules de tourisme, qui remplace l’ancienne taxe sur les véhicules de société.

Un avantage pour les fabricants de boîtiers

Cette nouvelle mesure pourrait constituer une aubaine pour les fabricants de boîtiers homologués. En effet, l’avantage fiscal s’applique également aux véhicules qui seraient convertis au moyen d’un boîtier homologué. Pour les entreprises spécialisées dans ce domaine, cette opportunité pourrait représenter une réelle occasion de développement. Par exemple, Flexfuel Energy Development, l’un des leaders du secteur, a équipé seulement 1 500 véhicules de société depuis le début de l’année 2024.

Un contexte favorable pour l’E85

La nouvelle législation arrive dans un contexte favorable pour l’E85. En effet, les prix à la pompe de ce carburant viennent de passer sous les 80 centimes par litre en moyenne. Bien que la voiture électrique bénéficie de avantages fiscaux, elle ne convient pas à tous les usages. De plus, le bonus écologique a été supprimé en début d’année pour les véhicules de société et l’hybride rechargeable sera soumis au malus au poids en 2025. Le diesel, quant à lui, est toujours menacé et de moins en moins présent dans les nouveautés automobiles.

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Des interrogations sur la transformation des véhicules

Malgré cet avantage fiscal, il reste à voir si les sociétés seront réticentes à convertir leurs véhicules avec un boîtier homologué. Les craintes concernent la fiabilité et l’application de la garantie lors de cette transformation.