Kia brise l’hégémonie de Stellantis avec les utilitaires électriques en Europe
Kia, un constructeur asiatique peu présent sur le marché de l’utilitaire en Europe en dehors de Toyota, prévoit de profiter de ce marché en plein essor en lançant une gamme de fourgons électriques sur le Vieux Continent d’ici l’année prochaine.
Kia s’apprête à entrer sur le marché européen des véhicules utilitaires légers électriques
C’est officiel depuis plusieurs mois, Kia a annoncé son intention d’entrer sur le marché européen des véhicules utilitaires légers électriques l’année prochaine. Cette nouvelle a été confirmée après que la marque a présenté une gamme de fourgons « PBV » (Purpose Built Vehicle) au Consumer Electronics Show de Las Vegas plus tôt cette année. Maintenant, la mise en production des versions de série est imminente avec l’ouverture d’une nouvelle usine en Corée du Sud, qui produira initialement le Kia PV5, le premier modèle qui sera lancé en Europe. Actuellement, Kia ne propose pas de véhicules utilitaires en Europe, mais la marque a de grandes ambitions et affirme que son entrée l’année prochaine offrira plus d’options aux entreprises qui cherchent à décarboner leurs flottes. À l’heure actuelle, Stellantis domine le marché européen des VUL électriques avec environ 40 % de parts de marché.
Une plate-forme dédiée pour des modèles plus performants
Pour se démarquer de la concurrence, Kia prépare une plate-forme spécifique pour ses futurs véhicules utilitaires légers électriques. Cette plate-forme offrira un plancher de chargement plus bas, une meilleure connectivité et plus de fonctionnalités numériques. Il s’agit d’un avantage par rapport à la concurrence, telle que Ford, Citroën, Peugeot, Opel, Renault et Mercedes, qui privilégient les architectures multi-énergie et font face à des contraintes supplémentaires. Avec une plate-forme dédiée, Kia pourra intégrer des batteries de plus grande capacité, offrant ainsi de meilleures autonomies et temps de recharge.
La concurrence se renforce
Toutefois, Kia devra faire face à la concurrence de Renault et de Volvo Trucks, qui ont récemment annoncé leur partenariat pour proposer la future gamme Flexis. Ces fourgons électriques seront fabriqués en France sur une plate-forme entièrement dédiée à l’électrique. Par ailleurs, Mercedes a également annoncé sa propre plate-forme dédiée appelée « VAN.EA », qui sera modulaire et évolutive pour ses fourgons électriques à partir de 2026.
Le Kia PV5 : dimensions et caractéristiques
Le Kia PV5 mesurera environ 4,65 mètres de long, le positionnant entre le Ford Transit Custom et le Transit Courier. Il vise une autonomie d’environ 400 km avec une seule charge, grâce à une batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC). Cependant, Kia envisage également l’utilisation de la technologie lithium-fer-phosphate (LFP) pour réduire les coûts. Plusieurs versions seront disponibles, avec différentes longueurs de châssis, hauteurs de toit et même une version minibus pour les professionnels du transport.
La nouvelle usine de Kia sera suffisamment flexible pour permettre des conversions pour différents types de carrosserie, y compris les modèles réfrigérés qui sont généralement transformés par des spécialistes. Cela permettra de réduire encore les coûts. La production du Kia PV5 commencera en août 2025. Un fourgon plus grand, le PV7, présenté au CES, sera disponible vers 2027 et servira de base pour les conversions en camping-car. Kia utilisera son réseau de concessionnaires automobiles pour vendre ses fourgons en Europe.