IM L6 : autre voiture électrique « révolutionnaire » à grande autonomie ?
Dans le cadre de son plan de développement en Europe, le groupe SAIC qui détient la marque MG a décidé de profiter du salon de Genève pour introduire une nouvelle marque chinoise sur le marché européen. Le produit phare de cette marque sera une berline de luxe L6 équipée de batteries « solides ».
L’automobile chinoise : une croissance exponentielle
Il est devenu extrêmement difficile de suivre le développement de l’industrie automobile chinoise ces dernières années, avec la multiplication des nouveaux modèles et des nouvelles marques. Au début des années 2000, cette industrie ne ressemblait en rien à ce qu’elle est aujourd’hui, dominée par les co-entreprises avec les grands constructeurs occidentaux. Le marché chinois s’est tellement densifié qu’il est quasiment impossible pour les non-Chinois de connaître tous les modèles disponibles. Malheureusement, cette croissance rapide a provoqué la chute de plusieurs marques qui se retrouvent au bord de la faillite, voire en voie de disparition. Cependant, le groupe SAIC est une exception avec sa marque MG qui connaît un grand succès en Europe.
IM Motors, une nouvelle marque électrique sur le marché chinois
SAIC, en partenariat avec Alibaba (Aliexpress), a créé une nouvelle marque en 2020 : IM Motors. Cette marque vient d’annoncer sa présence au salon de Genève et présentera notamment son modèle haut de gamme, la L6. Cette berline hybride rechargeable fait face à la concurrence directe de Geely qui propose également un modèle L6. Les constructeurs chinois ont du mal à rivaliser avec les marques allemandes, suédoises ou japonaises dans le secteur du luxe. Ils se concentrent donc sur des valeurs d’autonomie agressives et des solutions innovantes, comme les batteries solides, pour se différencier.
IM L6 et ses performances
La IM L6 revendique une autonomie de 600 km dans sa version de base et de 800 km avec le pack de batterie solide. Il faudra attendre de pouvoir tester ce véhicule pour se faire une idée plus précise de ses performances. La L6 est une grande routière capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 3 secondes. Pour le moment, il n’est pas certain que le groupe SAIC commercialise la L6 en France, mais il présentera sa nouvelle MG3 hybride au salon de Genève, qui pourrait être une véritable concurrente pour les citadines électrifiées disponibles sur le marché européen. Fait intéressant, les Chinois peuvent également surprendre dans le secteur des moteurs à combustion.
L’avenir de l’automobile chinoise
Il est indéniable que l’industrie automobile chinoise ne cesse de se développer et de faire des avancées technologiques remarquables. Les nouveaux modèles et les nouvelles marques innovantes sont de plus en plus nombreux sur le marché. Même si certains constructeurs chinois peinent encore à rivaliser avec les marques étrangères dans certains domaines, ils peuvent faire la différence en proposant des solutions originales et des performances impressionnantes. Il est donc essentiel de suivre de près les prochaines avancées de l’automobile chinoise, car elle pourrait bien révolutionner l’industrie automobile dans le monde entier.