Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Hyundai Ioniq 5 fait une démonstration de conduite « en crabe » au CES de Las Vegas


La Hyundai Ioniq 5 dispose d’une mobilité totale permettant des déplacements latéraux, en diagonale et même de tourner sur elle-même. Cette fonctionnalité pourrait bientôt être intégrée en série.

Hyundai dévoile un prototype étonnant au CES de Las Vegas

Dans un autre registre que celui de la Hyundai Ioniq 5N, la marque coréenne présente au CES de Las Vegas un prototype surprenant baptisé Hyundai Mobis Mobion. Basé sur la Ioniq 5, ce véhicule innovant est équipé de quatre roues directrices actionnables indépendamment les unes des autres grâce à un petit moteur électrique logé dans chacune des jantes. Ce dispositif permet au véhicule de se déplacer latéralement, diagonalement et même de réaliser des demi-tours presque sur place. Selon le vice-président Lee Seung-Hwan, responsable de l’ingénierie avancée chez Hyundai Mobis, cette technologie est prête à être utilisée en série et fera également son apparition sur le Mercedes-Benz EQG cette année.

Des capteurs et des éclairages pour la conduite autonome

Le concept car Hyundai Mobis Mobion intègre également des capteurs et des éclairages dédiés à la conduite autonome. Trois dispositifs LiDAR (LIght Detection And Ranging) ont été ajoutés au véhicule. Deux LiDAR à courte distance sont placés près des phares, tandis qu’un LiDAR à longue distance est installé au centre de la calandre. Cette configuration est essentielle pour assurer la sécurité des mouvements latéraux et permettre une reconnaissance efficace des objets proches, notamment lors du changement de voie en diagonale. Par ailleurs, Hyundai Mobis présente également la fonction « Ground Projection » au CES, qui indique la direction de déplacement du véhicule en projetant des lumières sur un spectre de 360 degrés. Cette fonction permet même de générer des bandes de passage pour piétons lorsque le système détecte leur présence.

Lisez aussi  Porsche bloqué avec Macan à cause de normes sécurité ?