Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Audi dévoile ses futures nouveautés


La gamme du constructeur aux anneaux va subir plusieurs changements avec la nouvelle Audi A3 restylée et la version baroudeuse A3 Allstreet, une Audi RS6 boostée pour finir en beauté, la transformation de l’A4 en A5, ainsi que l’arrivée des modèles électriques A6 e-tron et Q6 e-tron.

L’Audi A3 restylée prévue pour 2024

L’Audi A3 restylée, qui a été récemment aperçue avec peu de camouflage, est prévue pour une sortie en 2024. Cette nouvelle version sera prête à rivaliser avec une toute nouvelle génération de la BMW Série 1 et également avec la Mercedes Classe A restylée, qui cessera sa production dans trois ans sans être remplacée. Le restylage de la compacte Audi A3 sera également l’occasion de voir enfin la version « Suvisée » de l’Audi A3 Allstreet, faisant suite à l’Audi A1 Allstreet.

La transformation de l’Audi A4 en A5 Avant

En 2024, l’Audi A4 break subira un changement de chiffre et deviendra l’Audi A5 Avant. De leur côté, l’Audi A4 berline et l’Audi A5 Sportback fusionneront. Quant à l’Audi RS6, une version encore plus puissante du grand break sera lancée l’année prochaine, marquant la fin de la lignée débutée il y a trente ans avec la RS2. Cette nouvelle version, appelée Audi RS6 Avant GT, offrira une puissance supérieure à celle de la RS6 Performance actuelle, avec un moteur V8 4.0 biturbo développant 630 ch. Après la RS6 GT, Audi se tournera vers l’électrification, avec notamment une hypothèse de moteur à 5 cylindres associé à une machine électrique.

Le futur électrique d’Audi

En janvier prochain, la deuxième génération du Porsche Macan inaugurera la plateforme technique PPE (Premium Platform Electric). Ce SUV exclusivement électrique de Porsche partagera cette plateforme avec les futures Audi A6 e-tron et Audi Q6 e-tron. La version break de l’Audi A6 e-tron, préfigurée par le prototype Audi A6 Avant e-tron concept, sera également lancée en 2022.

Lisez aussi  Ventes de voitures électriques en Chine 2023 : BYD défie Tesla

Nouvelles générations et électrification

La troisième génération de l’Audi Q5 sera à la fois thermique et hybride plug-in. Les premières images de son tableau de bord ont déjà fuité. En 2025, le nouvel Audi Q3 fera son apparition, rejoignant le Volkswagen Tiguan et le Cupra Terramar en tant que jumeau technique. Toujours en 2025, le remplacement de l’Audi A3 Sportback se fera avec une berline compacte entièrement électrique, qui s’ajoutera à la gamme électrique de la marque aux anneaux aux côtés du Q4 e-tron. En 2026, la deuxième génération du petit SUV Audi Q2 fera son entrée, avec une version électrique Audi Q2 e-tron partageant sa plateforme avec la Volkswagen ID.2.

Les années suivantes seront marquées par l’arrivée de véhicules électriques de grande taille de la part d’Audi. Ils seront basés sur les concepts Skysphere et Grandsphere de 2021, Urbansphere de 2022 et Activesphere de 2023. L’avenir de l’Audi A8 sera électrique.